Appui à la mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation des projets internationaux d’Asmae

• Type d’étude : Appui Suivi Evaluation (ASEv)
  • Commanditaire : Asmae - Association Soeur Emmanuelle
  • Thématiques : Jeunesses, Education et enfance, Renforcement de capacités, partenariat
  • Consultant : CartONG
  • Année de finalisation : 2021

Sur quoi porte cette étude ?

Asmae a été fondée en 1980 dans le but de répondre à des enjeux internationaux autour de la protection de l’enfance à l’international, en s’appuyant sur les OSC locales.

Dans ce cadre, l’ONG a cherché à renforcer ses capacités de gestion de projet. Cette stratégie a nécessité la mise en place d’un dispositif de suivi devant permettre à ASMAE d’avoir une vision consolidée des actions de renforcement technique engagées auprès de tous ses bureaux nationaux.

Cette étude détaille l’appui fourni à la mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation (DSE) d’Asmae qui poursuit un triple objectif : améliorer et renforcer sa stratégie d’intervention, faciliter le pilotage des projets, et améliorer la visibilité des réalisations et résultats des projets d’Asmae en externe.

Découpée en 2 temps, cette étude propose de suivre le déroulé du processus d’appui à la mise en place d’un DSE, pour explorer dans un second temps les pistes de réflexion qui s’en dégagent.

En quoi cette étude peut vous intéresser ?

L’étude réalisé a révélé l’importance de trouver des indicateurs de suivi qui soient communs aux différentes zones d’intervention de l’ONG. La note de cadrage méthodologique a ainsi intégré les praticien-ne-s de toutes ces zones au processus de co-construction des indicateurs du dispositif. Pour ce faire, l’ONG a mis en place un kit d’animation pour appuyer des ateliers de co-réflexion mobilisant les acteur-trices de terrain. Ce kit devait en effet appuyer des ateliers de réflexion sur les chaines de résultats et était composé d’un guide du facilitateur, détaillant les consignes, le timing et les méthodes d’animation encouragées, et était appuyé par du matériel d’animation. Ce kit permet à terme d’élargir la palette des organisations locales pour être en mesure de suivre les activités mises en place. Asmae appuie via un outil d’animation le renforcement des capacités de suivi de ses partenaires internationaux.

L’étude porte une attention particulière aux livrables qui servent d’outils à l’ONG, dont le dispositif de suivi avec un guide d’utilisation, ainsi que des fiches d’auto-évaluation pour procéder à des ajustements.
Ces outils peuvent être ensuite remobilisés pour la mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation transversal, qui dépasse le cadre d’un programme.

Livrables définitifs