Sur quoi porte cette étude ?
Sante Sud, Association reconnue d’intérêt général, Santé Sud œuvre depuis 1984 au service du développement international sanitaire et social. L’association est basée à Marseille.
L’ONG a pour priorité de renforcer les systèmes de santé, développer l’accès aux soins de santé de base, défendre le droit à un accès aux soins effectif pour les personnes les plus vulnérables : enfants sans soutien familial ; populations isolées géographiquement ; personnes en situation de handicap ; femmes enceintes et nouveaux-nés ; personnes atteintes de maladies mentales ; personnes vivant avec une maladie grave (drépanocytose, épilepsie, paludisme, VIH…) ; jeunes en rupture sociale…
Santé Sud a mis en place des projets de formation des personnels sanitaires et médico-sociaux et d’accompagnement des acteur-ice-s locaux dans une trentaine de pays. Leur devise est : Tout le monde a le droit d’être bien soigné-e.
Cette capitalisation avait deux objectifs principaux :
- Tirer les enseignements des pratiques de médicalisation des zones rurales conduites par Santé Sud et ses partenaires dans 3 pays : Mali, Bénin, Guinée ;
- Initier et mettre en place une démarche et des outils permettant aux acteur-ice-s d’instituer les modalités de capitalisation dans la durée.
En quoi cette étude peut vous intéresser ?
- De prendre connaissance des 5 thématiques ayant servi de fil conducteur :
- le processus d’installation des médecins généralistes communautaires,
- la formation préalable et l’accompagnement,
- la relation à la communauté,
- l’institutionnalisation du processus de médicalisation,
- le rapport au genre.
- De s’intéresser aux enjeux du financement de la santé en milieu rural.
Ce que le commanditaire en a pensé