Capitalisation des expériences de Santé Sud sur la médicalisation des zones rurales à travers la promotion des médecins généralistes communautaires au Bénin, en Guinée et au Mali.

• Type d’étude : Capitalisation (CAP)
  • Commanditaire : Santé sud
  • Thématiques : Santé
  • Consultant : TOTTE, Marc, Inter-mondes Belgique, Rabelais Marius Nkounawa, Inter-mondes Belgique
  • Année de finalisation : 2022

Sur quoi porte cette étude ?

Sante Sud, Association reconnue d’intérêt général, Santé Sud œuvre depuis 1984 au service du développement international sanitaire et social. L’association est basée à Marseille.

L’ONG a pour priorité de renforcer les systèmes de santé, développer l’accès aux soins de santé de base, défendre le droit à un accès aux soins effectif pour les personnes les plus vulnérables : enfants sans soutien familial ; populations isolées géographiquement ; personnes en situation de handicap ; femmes enceintes et nouveaux-nés ; personnes atteintes de maladies mentales ; personnes vivant avec une maladie grave (drépanocytose, épilepsie, paludisme, VIH…) ; jeunes en rupture sociale…

Santé Sud a mis en place des projets de formation des personnels sanitaires et médico-sociaux et d’accompagnement des acteur-ice-s locaux dans une trentaine de pays.  Leur devise est : Tout le monde a le droit d’être bien soigné-e.

Cette capitalisation avait deux objectifs principaux :

• Tirer les enseignements des pratiques de médicalisation des zones rurales conduites par Santé Sud et ses partenaires dans 3 pays : Mali, Bénin, Guinée ;
  • Initier et mettre en place une démarche et des outils permettant aux acteur-ice-s d’instituer les modalités de capitalisation dans la durée.

En quoi cette étude peut vous intéresser ?

• De prendre connaissance des 5 thématiques ayant servi de fil conducteur :
    • le processus d’installation des médecins généralistes communautaires,
    • la formation préalable et l’accompagnement,
    • la relation à la communauté,
    • l’institutionnalisation du processus de médicalisation,
    • le rapport au genre.
  • De s’intéresser aux enjeux du financement de la santé en milieu rural.

Ce que le commanditaire en a pensé

Livrables définitifs