Etude de l’impact du programme de l’école du leadership des femmes de Faitrade Africa

  • Type d’étude : Etude Genre (EG), Etude des Effets et de l'Impact (EEI)
  • Commanditaire : Max Havelaar France
  • Thématiques : Genre, Développement économique et ESS
  • Consultant : BAGNOL, Brigitte, Prospective & Coopération, DE LA CRUZ, Pauline, Prospective & Coopération, BERGER, Benoît, Prospective & Coopération, DEBELE, Tadelech, Prospective & Coopération, KOFFI KOUAKOU, Amoin Jeanne, Prospective & Coopération
  • Année de finalisation : 2022

Sur quoi porte cette étude ?

Les enjeux pour MHF et FTA étaient d’évaluer l’impact réel du programme et à quel niveau, pour pouvoir le déployer à plus grande échelle.

Pour cela, les organisations souhaitaient identifier les points à améliorer, au niveau micro comme les activités et les modules même de la formation, mais aussi au niveau macro, comme pour la stratégie genre du mouvement Fairtrade ou encore la logique d’intervention du programme, pour laquelle les synergies qu’on pourrait développer avec d’autres acteurs locaux seraient bénéfiques pour le projet ; ainsi que les recommandations à mettre en œuvre.

Également, il y avait un enjeu de pouvoir mettre en contraste, de comparer l’implémentation du programme (et l’adaptation nécessaire) au sein d’une coopérative et d’une plantation : il fallait comprendre ce qui est à adapter, à ajuster.

Enfin, MHF et FTA souhaitent pouvoir lever des fonds à la suite de cette étude pour améliorer le programme et le déployer ensuite.

En quoi cette étude peut vous intéresser ?

Cette étude peut intéresser d’autres membres du F3E qui mènent des programmes genre, qui souhaitent mettre en place une approche transformative du genre. Elle permet de prendre en compte les limites d’un programme genre.

Ce que le commanditaire en a pensé

L’approche méthodologique des consultant-e-s est très complète et intéressante. L’étude est allée au-delà du programme même et cela nous a donné des pistes pour un futur programme genre adoptant une approche davantage transformatrice (plaidoyer sur l’accès à la terre, inclusion des hommes décisionnaires d’une OP, stage pour les femmes au sein du management d’une OP, etc).

Nous avons beaucoup apprécié le processus, avec des consultantes locales et 3 expert-e-s complémentaires (une experte genre, une anthropologue et un expert de l’équitable). L’étude en elle-même a répondu à nos attentes de constater ce qui fonctionne, comment et pourquoi, ce qui fonctionne moins bien et ce qui est à améliorer et comment le faire.

Livrables définitifs