Etude des effets et des impacts de 10 ans d’appui au développement local

• Type d’étude : Etude des Effets et de l'Impact (EEI)
  • Commanditaire : Initiative Développement - ID
  • Thématiques : Gouvernance, politiques publiques, territoires
  • Consultant : TOTTE, Marc, Inter-mondes Belgique, Rabelais Marius Nkounawa, Inter-mondes Belgique, Ali Zakaria Moussa, Inter-mondes Belgique, Ayena Denis, Inter-mondes Belgique, Bérut Cécile, Inter-mondes Belgique, Saïd Mahamoudou, Inter-mondes Belgique
  • Année de finalisation : 2021

Sur quoi porte cette étude ?

Fondée en 1994, Initiative Développement (ID) intervient dans le champ du développement dans une perspective de structuration et de renforcement d’acteurs locaux (ONG, collectivités territoriales, associations locales, etc.). A ce titre, ID contribue au renforcement de l’autonomie des acteurs locaux pour qu’ils construisent et mettent en œuvre eux-mêmes des réponses aux défis sociaux, environnementaux et économiques de leurs territoires.

Cette étude porte sur un cycle de 3 Conventions-Programmes menées par ID et ses partenaires entre 2012 et 2021 au Bénin, aux Comores, au Congo, en Haïti et au Tchad.

En quoi cette étude peut vous intéresser ?

Cette étude retiendra l’attention des lecteur-trice-s intéressé-e-s par les démarches de développement local, autour des notions de territoire, de concertation, de participation citoyenne, d’appui institutionnel. Elle tire un ensemble d’enseignements sur les changements auxquels l’action d’ID et ses partenaires a contribué sur ces questions dans des contextes différents, analyse les ressorts de ces changements, et propose des perspectives pour l’approfondissement de l’action.

Ce que le commanditaire en a pensé

Livrables définitifs