Sur quoi porte cette étude ?
L’évaluation sollicitée par la FNH, le FORIM et le F3E poursuit plusieurs objectifs :
Un objectif stratégique, l’évaluation étant l’occasion de mener une réflexion approfondie dans un cadre participatif sur les orientations stratégiques du projet Génération Climat, son modèle organisationnel, économique ou encore sur sa place dans le secteur de l’ECSI.
Un objectif d’apprentissage partagé, la démarche d’évaluation a été l’occasion pour les actrices et acteurs impliqués d’échanger sur leur vision des avancées du projet, de partager des bonnes pratiques ou des points d’attention et de se projeter individuellement et collectivement dans l’avenir de Génération Climat. Pour l’équipe de pilotage, l’enjeu était fort de se saisir des 6 derniers mois du projet et de cette évaluation comme opportunité de dialogue entre toutes les parties prenantes du projet. Moment charnière du projet, célébrant la fin de cette 2e phase, cette évaluation a permis des rencontres, des échanges et surtout des temps de réflexion collective pour la communauté d’actrices et d’acteurs impliquée. La définition d’une méthode participative et inclusive, tenant compte de la diversité des composantes du projet a été appréciée : il s’agissait surtout de ne pas s’en tenir aux têtes de réseaux, aux structures nationales, mais de faire vivre au niveau des 6 territoires une dynamique collective et des échanges favorisant l’appropriation des apprentissages par toutes et tous.
En quoi cette étude peut vous intéresser ?
Génération Climat apporte une réelle valeur ajoutée en contribuant à décloisonner le cercle des acteurs et actrices de l’ECSI, dans lequel il occupe désormais un rôle de choix comme en témoigne la parole donnée à ses ambassadeurs et ambassadrices lors de la Conférence ECSI organisée en octobre 2022 à la BNF. Porté par un groupe de concertation multi-acteurs et animé par l’AFD (DPA/OSC), la définition de l’ECSI est inscrite dans un argumentaire et présentée comme suit “un processus pédagogique pour toutes et tous, tout au long de la vie, qui repose sur des méthodologies participatives, aborde les grands enjeux du 21e siècle et contribue à la mobilisation citoyenne. Il est pleinement connecté aux défis du 21ème siècle (dérèglement climatique, conflits, migrations, etc.) qui pourront être relevés si pouvoirs publics et citoyen·ne·s se mobilisent pour changer les réglementations et les comportements individuels et collectifs.”