Evaluation croisée pour une meilleure prise en compte du genre dans les projets d’éducation et de protection au Burkina Faso, Liban et Philippines

• Type d’étude : Etude Genre (EG), Evaluation (EV)
  • Commanditaire : Asmae - Association Soeur Emmanuelle
  • Thématiques : Genre, Jeunesses, Education et enfance, Renforcement de capacités, partenariat
  • Consultant : HOFFMAN, Elisabeth
  • Année de finalisation : 2020

Sur quoi porte cette étude ?

Cette évaluation croisée entend appuyer ASMAE dans la conception d’une stratégie d’intervention intégrant l’approche genre.

L’étude porte sur les évaluations de 3 projets éducatifs à destination des jeunesses du Liban, des Philippines et du Burkina Faso. Ces programmes couvrent la protection et l’éducation de la petite enfance au Burkina Faso et la prévention et prise en charge des enfants à risque aux Philippines et au Liban. L’objectif du programme est notamment de renforcer les capacités des équipes sur la question du genre pour l’intégrer à leurs actions : ceci comprend les inégalités hommes/femmes, l’inclusion des minorités de genre, les masculinités et les discriminations liées à l’orientation sexuelle.

L’objectif de cette évaluation croisée est d’alimenter la conception d’une stratégie globale de genre au sein d’ASMAE, en évaluant en amont l’intégration et la prise en compte du genre tant au niveau de la structure que des 3 projets étudiés. Après avoir délimité le périmètre et la méthodologie de l’évaluation, le rapport présente les principaux enseignements de l’analyse croisée, notamment sur l’organisation et les partenaires d’ASMAE, mais aussi sur le projet en lui-même.

En quoi cette étude peut vous intéresser ?

Les projets évalués portent sur les thématiques de la protection et l’éducation de la petite enfance, et la prévention et la prise en charge des enfants à risque. Dans ce cadre les équipes nationales d’ASMAE et leurs partenaires devaient s’assurer d’un accès égal à l’éducation pour tous-tes, et de sensibiliser les communautés (parents…) à la question du genre par des formations. L’évaluation a permis de vérifier la prise en compte du genre dans les outils de suivi-évaluation et dans les méthodologies d’animation lors des activités de sensibilisation et de formation. Les équipes affichent des résultats de nature variable en fonction des pays, mais une meilleure intégration globale du genre est relevée dans l’étude sur la compréhension des mécanismes et rapports de domination.

L’évaluation dévoile donc un processus de prise en compte du genre globalement en bonne voie, et l’intérêt méthodologique d’une approche croisée souligne les variations de résultats selon les contextes nationaux où est implanté l’ONG, et donc les différents ajustements à opérer pour ses partenaires. ASMAE prend ainsi la mesure des différents états des lieux pour envisager de formaliser une stratégie globale dans ses actions qui puisse mieux intégrer le genre dans chacun de ses contextes d’intervention en tenant compte des spécificités. Cela s’inscrit dans une démarche d’action transformative et intégrée en s’assurant que les projets d’ASMAE et ses partenaires passent de neutres à sensibles au genre.

Livrables définitifs