Education au développement et à la solidarité internationale : comment auto-évaluer ses actions ?

Porté par EDUCASOL et le F3E, rédigé par deux personnes ressource du CIEDEL ayant une expertise en formation et en évaluation, ce guide est le fruit de la mutualisation de leurs compétences. Il est ainsi au croisement des champs de l’éducation au développement et à la solidarité internationale et de l’évaluation.

Ce guide s’adresse aux acteurs et actrices de terrain, concepteurs, conceptrices, animateurs et animatrices d’actions d’éducation au développement et à la solidarité internationale. Il a pour objectif de vous aider à entreprendre une démarche d’auto-évaluation de vos actions.

 

8 étapes ponctuent cette démarche. Elles sont développées dans le cahier central du guide. Vous y trouverez aussi des éléments de réponses à des questions plus larges : Ca veut dire quoi, évaluer ? Pourquoi évaluer nos actions ? Suis-je prêt-e à entrer dans l’aventure de l’évaluation ? Que vais-je en retirer ? Quelles sont les différentes formes d’évaluation ? Pourquoi choisir les démarches d’auto-évaluation ?…

 

Ce guide s’appuie sur les pratiques d’acteurs et actrices de terrain, partagées à travers des fiches d’expériences, des entretiens, des formations et des journées d’échanges consacrées à la question de l’évaluation en éducation au développement et à la solidarité internationale.