Adapter les AOC pour en faire un outil de dialogue stratégique

Pour planifier, suivre et évaluer les changements autour d’un projet d’appui au secteur artisanal, le Gret, avec son partenaire le Giac, ont expérimenté les approches orientées changement – AOC. Découvrez leur expérience.
Le Gret s’est engagé dans un chantier expérimental au sein du projet Partag visant l’appui au secteur artisanal à Pointe-Noire (Congo). Cette expérimentation a été lancée lors d’un atelier « Vision et chemins de changement ». Ce temps d’échanges a permis aux membres du Groupement Interprofessionnel des Artisans du Congo (Giac), avec l’appui du F3E, de définir leur vision à 2025, les défis à relever et les étapes à franchir pour progresser vers la vision, appelées « chemins de changement ».
Cette expérimentation d’un outil de compréhension et d’appréciation de changements intermédiaires, dite aussi méthode des « petits pas » a produit des résultats utiles.
Elle a aussi été l’occasion de revisiter des outils de pilotage « classiques » tels que le cadre logique à la lumière des changements souhaités autour du projet.
Découvrez les enseignements de l’expérimentation dans la fiche téléchargeable ci-dessous.