Attribution and Aid Evaluation in International Development : A Literature Review
Alex Iverson – Centre de Recherche pour le Développement International CRDI – 2003
Alex Iverson – Centre de Recherche pour le Développement International CRDI – 2003
Ce document réalise une rétrospective et analyse de la bibliographie abordant la problématique de l’attribution des résultats dans les évaluations de la coopération internationale. En retraçant l’évolution de cette problématique, les théories et pratiques d’évaluation de ces dernières années sont mises en lumière et notamment les difficultés liées aux visions traditionnelles de cause à effet. Les premiers modèles adoptées furent souvent positivistes et à tendance quantitative. Le Cadre Logique est dans ce contexte très critiqué pour son ’inflexibilité’ vis-à-vis de la diversité des dynamiques sociales. En réaction, les recherches en évaluation ont commencé à adopter des méthodes qualitatives de sciences sociales. _ Aujourd’hui la tendance est d’adopter des méthodologies mêlant quantitatif et qualitatif. Par l’emploi de méthodologies diversifiées, les évaluateurs renforcent la fiabilité des résultats avancés et élargissent leur compréhension des changements associés aux interventions. A partir de cette rétrospective historique de la problématique, ce document permet une meilleure compréhension de la » question d’attribution » (attribution question) et peut-être clé pour le développement de futures recherches.