Au delà des résultats, suivre les changements d’un projet Erasmus +

L’UNMFREO, membre du F3E, a mis en place un type de suivi-évaluation expérimenté dans le cadre du Prisme pour l’un de ses projets Erasmus +. Celui-ci porte sur le repérage des besoins en compétences dans les territoires ruraux. Un guide a été élaboré avec le soutien du F3E.

TELECHARGER LE GUIDE 

> Les enjeux des programmes Erasmus +

Les programmes Erasmus +, menés par L’UNMFREO, favorisent les projets de mobilité et de coopération en Europe afin de :

  • renforcer les compétences de tous pour une meilleure employabilité,
  • de soutenir l’innovation au sein d’établissements et d’organismes d’éducation et de formation et leur internationalisation,
  • de promouvoir une utilisation transparente et cohérente au niveau européen des outils de reconnaissance et de validation compétences,
  • et de favoriser la coopération entre pays européens et non-européens.

 

> Les préoccupations des porteurs de projets

Les porteurs de ce type de projet ou programme ont le souci de penser, en amont, aux changements auxquels ils souhaitent que leur projet contribue et développent des actions en conséquence.

Reste ensuite à suivre et évaluer ce que produisent ces actions : Quels changements sont générés par le programme? Comment suivre les effets de celui-ci, au-delà du suivi des activités, pour pouvoir le réajuster si nécessaire ?

Ce suivi des changements, plutôt qualitatif, est souvent constitué d’éléments dont l’évolution est difficile à suivre et à mesurer.

 

> Les approches orientées changement comme élément de réponse

Les « approches orientées changement » sont un ensemble d’outils et de méthodes qui visent justement à accompagner ces préoccupations. Ces approches facilitent la planification, le suivi et l’évaluation des actions à l’aune des changements auxquels elles souhaitent contribuer.

Le présent guide, élaboré par l’UNMFREO, avec le soutien du F3E apporte des éléments de méthode et propose un outillage pour suivre et évaluer des changements produits par un programme « Erasmus + action-clé 2 ».

Ce programme s’intitule « Préparer les métiers de demain en milieu rural ». Il regroupe des partenaires français, anglais, italiens, lituaniens et grecs et coordonné par l’UNMFREO.


> L’UNMFREO en bref

Le domaine d’intervention de l’UNMFREO touche aux questions liées à la famille, la jeunesse, la ruralité, l’économie sociale et solidaire et la formation professionnelle. A cet effet, L’UNMFREO développe entre autres des programmes Erasmus +.

TELECHARGER LE GUIDE 


Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

logo-facebook-site-f3e logo-twitter-site-f3e logo-youtube-site-f3e