Benchmark international de l’évaluation
En 2015, le F3E a encadré le travail d’un groupe d’étudiantes de Sciences Po Paris, dans le cadre du cours semestriel « Scaling innovations ». Les étudiantes ont collecté des données sur la perception de l’évaluation à l’échelle internationale et ont procédé à leur analyse.
Ce travail viendra nourrir l’étude du F3E Evaluer les évaluations, effectuée dans le cadre de la démarche Barefoot Guide 5.
Dans le cadre du Barefoot Guide 5 sur l’évaluation transformative (transformée et transformante), ce rapport s’est employé à vérifier l’hypothèse selon laquelle il existe des différences culturelles ou régionales en matière d’évaluation. Il s’est notamment interrogé sur les éventuelles implications d’une évaluation vectrice de changement social. Pour cela, il s’est focalisé sur les enjeux stratégiques, les freins ou les leviers d’une évaluation apprenante. Il a cherché à formuler quelques recommandations issues de la lecture d’approches évaluatives perçues comme innovantes.
Pour mener à bien cette analyse, les étudiantes ont procédé à une brève revue de la littérature sur les sujets suivants : apprentissage, redevabilité, méthodologies, et changement social. Elles ont ensuite procédé à l’analyse de 15 entretiens qu’elles ont mené en amont auprès de personnes « ressources », évaluateurs et commanditaires francophones, anglophones et hispanophones; en Europe, Amérique du Nord, Amérique latine et Afrique. La définition de l’évaluation, l’apprentissage et l’innovation ont constitué les trois sujets majeurs de ces entretiens.
Bien qu’une définition quasi universelle de l’évaluation existe, on constate des limites à son application dans des cadres culturels très différents. En outre, on constate la nécessité d’une approche évaluative compréhensive et inclusive dans laquelle participeraient les dits bénéficiaires des actions de développement et qui s’attacherait davantage aux processus qu’aux résultats….