Écologie et pouvoir d’agir – Une écologie politique de la différence

Découvrez ici l’article ‘Une écologie politique de la différence – Vers un nouveau modèle de développement humain fondé sur la diversité des afro-descendant-e-s et des indigènes’ écrit par Diego Escobar Diaz.

« Les analyses des problèmes écologiques ont de multiples perspectives et toutes sont importantes.

Dans ce document, nous donnerons la priorité, d’un point de vue conceptuel, à celles que nous considérons comme fondamentales pour comprendre la situation et le contexte actuels de la Colombie.

Sur les traces d’Arturo Escobar, nous utilisons le concept d’écologie politique de la différence, qui traite des « conflits pour l’accès et le contrôle des ressources naturelles, en particulier comme source de subsistance, ainsi que des coûts de la destruction de l’environnement », auxquels s’ajoutent (au cœur des débats et des problèmes) les dynamiques territoriales et multiculturelles que nous décrirons ici.

L’investissement dans des territoires sains, dans des territoires écologiquement durables, constitue un investissement dans et pour les pays, pour l’humanité. C’est-à-dire que ce que l’on investit dans ces territoires pour soutenir et pour faire en sorte que ces communautés et ces populations vivent en adéquation avec l’environnement, avec l’écologie propre au milieu où elles habitent, cet investissement aura des répercussions très positives pour l’écologie à l’échelle de la planète.  »

– Diego Escobar Diaz

Nous avons également enregistré les autrices et auteurs de ces articles. Vous pouvez désormais écouter Diego nous parler de son article et son engagement :

Cet article a été réalisé dans le cadre d’Écologie et pouvoir d’agir, un ouvrage collectif coordonné par le F3E en 2023, qui a pour objectif de défricher la thématique pour le réseau.