Enjeux genre et entreprenariat social et inclusif
Cette note présente les enjeux de genre en lien avec le secteur de l’entreprenariat social et inclusif.
Après une introduction revenant sur l’historique et les enjeux de l’intégration d’une perspective de genre dans l’économie sociale et inclusive (ESI), cette note étudie les défis propres au champ de l’ESI en matière d’inégalités de genre.
Malgré sa visée sociale, l’ESI s’inscrit dans un contexte marqué par les inégalités structurelles entre les femmes, les minorités de genre et les hommes, et n’en est donc pas prémunie. L’ESI ne peut donc faire l’économie d’une analyse approfondie des dynamiques de genre qui s’y opèrent au risque de reproduire ou de renforcer les inégalités entre les genres.
De surcroît, l’intégration d’une perspective genre au sein des organisations de l’ESI – en interne et en externe, dans tous leurs domaines d’activité et tout au long du cycle de vie des projets, quelles que soient leurs thématiques – est non seulement nécessaire mais également souhaitable, car elle est cohérente avec leur objet social.
Cette note soutien en outre, qu’en identifiant clairement les enjeux spécifiques liés aux inégalités de genre, en définissant une stratégie globale permettant leur intégration et en élaborant une méthodologie, des actions concrètes et un accompagnement adapté, les organisations de l’ESI ont la capacité de soutenir la réduction structurelle des inégalités entre les femmes et les hommes et de viser un changement de paradigme.
La note propose enfin de nombreuses recommandations pour mieux prendre en compte le genre dans le champ de l’ESI, à la fois dans les projets, mais également au sein des structures. Une bibliographie complète la note afin que les lecteur.ice.s puissent approfondir certains éléments mentionnés.
La note a été élaborée par Laurène de Saint Chaffray et Nora Youcefi (cabinet Azimio field consulting), dans le cadre d’une prestation pour le F3E.