Evaluer les spécificités des réseaux
Basé sur neuf évaluations de réseaux, ce guide permet de mieux comprendre sur quoi repose leur efficacité. Il apporte des éclairages sur la façon d’analyser leurs développement, fonctionnement et contribution au changement social. Disponible en anglais.
Les organisations Network Impact et Center for Evaluation Innovation ont publié un guide destiné aux réseaux et aux bailleurs des réseaux. Cette ressource présente différents outils et approches d’évaluation de réseaux.
Le guide s’organise autour des « trois piliers d’évaluation des réseaux » :
■ La connectivité du réseau : la participation des membres du réseau ; la façon dont les connexions entre membres se construisent ;
■ La santé du réseau : les ressources matérielles nécessaires telles que le financement ; les systèmes de support en interne tels que la communication et les procédures ; la capacité de créer une valeur partagée ;
■ Les résultats du réseau : les résultats intermédiaires ; l’impact ou les résultats finaux du programme ou du réseau.
Chaque élément est illustré avec une étude de cas, une description du « mode d’emploi » et d’autres exemples. Les neuf réseaux mis en avant varient en taille, type de membres, secteur, type de financement et mode d’intervention.
Tous les aspects d’évaluations de réseau d’études de cas sont détaillés : les questions évaluatives, les méthodes et les approches, les conclusions clés, le lien avec un des trois piliers d’évaluations des réseaux et l’utilisation de l’évaluation.
Le guide offre également un exemple sur la communication des résultats d’une évaluation de réseau.
Il conclut avec une liste des ressources pour aller plus loin dans la réflexion des réseaux et l’évaluation avec des guides sur des sujets spécifiques :
- catalyser les réseaux à agir pour le changement social ;
- évaluer les réseaux d’impact social ;
- évaluer des réseaux internationaux du changement social ;
- analyser les réseaux de gestion de connaissance ;
- construire un réseau de changement social ;
- comprendre les nouveaux besoins de suivi et d’évaluation des réseaux ;
- comprendre l’analyse de réseaux sociaux ;
- communiquer les résultats aux publics variés ;
- employer l’analyse de réseaux sociaux dans l’évaluation