Genre & développement : Approche genre dans l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Intégrer la perspective de genre intersectionnelle dans les actions d’ECSI est essentiel pour éviter la reproduction des systèmes de domination à l’œuvre dans la société. Son objectif est à la fois la sensibilisation et le renforcement des capacités.

L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) est une démarche pédagogique tournée vers la compréhension des interactions et interdépendances mondiales et leur caractère asymétrique. Elle vise la prise de conscience de la nécessité d’agir, individuellement et collectivement, pour un monde plus juste et respectueux de l’environnement et de chaque personne et être vivant. L’ECSI encourage aussi la mise en place d’une approche participative propice à l’engagement et au changement pour désamorcer les mécanismes de reproduction sociale et de domination.

L’intégration du genre dans les actions d’ECSI permet l’accès à des données et analyses sexo-spécifiques, la déconstruction des stéréotypes, des actions individuelles pour agir sur son environnement, tel que la citoyenneté, consommation, etc. Elle favorise également des actions collectives visant à transformer durablement la société, comme les rencontres et le plaidoyer, et des actions de communication sensibles au genre.

Les questions de genre – comme celles concernant les exclusions sociales ou l’environnement – sont encore trop souvent ajoutées après coup ou considérées comme des catégories séparées, alors que ces enjeux sont transversaux.
La perspective de genre en ECSI implique de s’affranchir du relativisme culturel. Les approches fondées sur des méthodes d’analyse des situations, considérant toutes les personnes comme des actrices, et dépassant les projections occidentales coloniales sur les traditions supposées aux Suds, constituent des outils efficaces pour l’action sans la reproduction.

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Elle évoque les raisons pour lesquelles l’ECSI ne peut pas se passer de la perspective de genre intersectionnelle, y compris dans l’évaluation des actions. Elle propose des analyses, notamment de la posture d’animation, des recommandations pour la conception de supports d’animation ou de communication intégrant cette perspective.