Genre et développement : fiches pédagogiques
Découvrez les 12 fiches pédagogiques « genre et développement » mises à jour avec une perspective intersectionnelle. Elles sont mises à disposition des porteuses et porteurs de projets de solidarité internationale francophones, qu’elles et ils soient sur le terrain ou au siège de leurs organisations.
En 2011, le F3E a publié des fiches pédagogiques Genre & développement. Ces fiches avaient été élaborées dans le cadre d’un programme de formation Genre et développement organisé par le F3E.
Depuis l’élaboration de cette première version des fiches, le regard sur l’intégration du genre dans les projets de solidarité internationale et de développement a évolué. L’évolution des réflexions pousse à envisager ces projets de manière toujours plus inclusive. Ainsi, la dimension intersectionnelle de la perspective de genre, essentielle à l’inclusivité des projets, devait être mise en avant.
Les fiches pédagogiques 1 à 11 ont été mises à jour et augmentées par Mounia El Kotni, avec l’accompagnement d’Armelle Barré et Isabelle Moreau, de l’équipe du F3E. La fiche reprenant les repères théoriques « Le changement social avec les lunettes de genre intersectionnel » a été élaborée par Klara Hellebrandova.
Ces fiches sont destinées à des porteuses et porteurs de projets de solidarité internationale francophones, qu’elles et ils soient sur le terrain ou au siège de leurs organisations.
- Comprendre le genre : de la notion à la démarche
- L’approche intersectionnelle
- Enjeux liés au genre et modalités d’intervention
- Genre et développement : émergence d’une approche en évolution
- Violences basées sur le genre
- Outils opérationnels pour affiner la perspective de genre
- Intégrer le genre dans chaque étape du cycle de projet
- Diagnostic, suivi et mesure du changement : les indicateurs
- Approche genre dans l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
- Le genre dans les institutions
- Repères historiques
- Le changement social avec les lunettes de genre intersectionnel
- Bibliographie