Guide du suivi et de l’évaluation axés sur les résultats
Bureau d’Évaluation du PNUD – PNUD – 2002
Bureau d’Évaluation du PNUD – PNUD – 2002
Le PNUD mène depuis 1999 un vaste programme de réforme et de rénovation visant essentiellement à démontrer comment et où l’organisation apporte une contribution mesurable à l’élimination de la pauvreté. Cette opération est tributaire de la gestion axée sur les résultats.
Dorénavant, l’efficacité du PNUD se mesurera à son apport à la réalisation des effets (les changements dans le développement que recherche le PNUD, notamment par ses projets, programmes et partenariats). Il est plus évident que jamais que l’efficacité du développement passe par le renforcement des institutions, l’amélioration des cadres d’intervention et la constitution de partenariats stratégiques. Ce guide du suivi et de l’évaluation axés sur les résultats a pour objectif : d’expliquer les innovations et méthodes nouvelles du suivi et de l ?évaluation axés sur les résultats, y compris le rôle des partenaires ; et d’offrir une orientation pratique aux organisations qui souhaitent réaliser un suivi et évaluation de la performance.
Il se compose de quatre parties et d’une annexe :
– La première partie présente le cadre théorique et fonctionnel du suivi et de l’évaluation dans un contexte axé sur les résultats. On y trouvera les éléments du nouveau cadre, la définition des principales notions du suivi et de l’évaluation des effets et la définition de leur portée et objet.
– La deuxième partie est la principale, elle est conçue pour une utilisation quotidienne. On y trouvera une orientation pratique concernant la planification, l’organisation et l’exécution d’activités de suivi et d’évaluation axées sur les résultats du développement (effet et produits). On y trouvera également des méthodes applicables à la mesure des performances au moyen d’opérations de suivi et d’évaluation. Les outils correspondants sont présentés dans des annexes.
– La troisième partie examine la mesure de la performance et l’application d’indicateurs au suivi et à l’évaluation.
– La quatrième partie concerne le rôle des indices d ?évaluation dans l’apprentissage au niveau de l’organisation et la gestion du savoir.
– L’annexe contient des modèles et schémas consultatifs et souples concernant certains outils de suivi et d’évaluation tels que le mandat type ainsi qu’un canevas annoté de rapports d’évaluation du niveau de réalisation, qui seront accessibles sous forme électronique et pourront ainsi être facilement adaptés. L’annexe contient également le glossaire, une liste des sigles et abréviations ainsi qu’une bibliographie.