Écologie et pouvoir d’agir – Luttes pour l’eau

Dans son article ‘Luttes pour l’eau’, Manuela Royo Letelier nous fait part de son expérience avec le mouvement pour l’accès à l’eau, à la terre, et à l’environnement (Modatima) au Chili.

« La vie dépend de l’eau. L’eau représente environ 80 % du corps de la plupart des organismes vivants, et la grande majorité des processus métaboliques dans et entre ces organismes dépendent d’elle. L’eau couvre plus de 70 % de la surface de la planète, est présente dans les océans, les lacs, les rivières, mais aussi dans l’air et le sol. Elle est indispensable à la régulation du climat et de la biodiversité de la planète.

Élément essentiel à la vie, irremplaçable pour la survie et la reproduction de toutes les formes de vie, elle constitue à ce titre un droit humain fondamental, un patrimoine commun à l’humanité et à la nature.

Cependant, nous sommes aujourd’hui confronté-e-s à une grave crise due à la détérioration des sources d’eau douce et, dans certains cas, à une crise de l’eau irréversible, à la pénurie d’eau et au changement climatique. Cette situation ravive et place au centre de l’analyse internationale l’importance de l’eau pour la vie, qui, dans le cas du Chili, est aggravée par la privatisation et l’inégalité dans le manque d’accès à cet élément vital.

Le Chili compte 1 251 rivières, 15 000 lacs et lagunes et 24 114 glaciers, ce qui correspond à 80 % de la superficie des glaciers des Andes méridionales. Cependant, l’abondance des sources d’eau n’est pas synonyme de disponibilité et de distribution équitable de ce bien. Au contraire, la réalité du Chili en termes d’eau est alarmante : nous sommes le seul pays du monde dans lequel l ’eau est privatisée au niveau constitutionnel, héritage de la dictature qui, jour après jour, se perpétue au sein du modèle extractiviste dans lequel nous vivons.

C’est dans ce contexte que l’objectif principal de la lutte de Modatima a été de dénoncer et de rendre visibles les conflits relatifs à l’accès des humains à l’eau et à sa protection en tant qu’élément vital. »

-Manuela Royo Letelier

Nous avons également enregistré les autrices et auteurs de ces articles. Vous pouvez désormais écouter Manuela nous parler de son article et son engagement :

Cet article a été réalisé dans le cadre d’Écologie et pouvoir d’agir, un ouvrage collectif coordonné par le F3E en 2023, qui a pour objectif de défricher la thématique pour le réseau.