Écologie et pouvoir d’agir – Paysannerie et accueil digne

Découvrez ici l’article ‘Paysannerie et accueil digne : Construction horizontale d’une dynamique d’accueil paysan pour la dignité contre la racisme’, écrit par des représentant-e-s de l’association A4.
L’Association d’Accueil en Agriculture et Artisanat (A4) est née en France en 2021.
A4 a pour objectif de mettre en lien les personnes des villes et les personnes des campagnes, les personnes cherchant à travailler avec celles souhaitant accueillir. L’idée est de créer un réseau de lieux accueillants qui proposent des formations, des stages, des échanges, du travail, voire une installation, dans les domaines de l’agriculture ou de l’artisanat, pour faciliter la régularisation ou stabiliser la situation de chacun-e.
A4 va à la rencontre de paysan-ne-s et d’artisan-e-s pour co-construire avec elles et eux ce réseau, et permettre un échange de savoirs-faire et de compétences. À la fois pour trouver des conditions de travail correctes, ou des formations, et à la fois pour comprendre les défis et les enjeux qui se posent aux paysan-ne-s et artisan-e-s aujourd’hui et chercher des solutions communes.
« Il y a un gros besoin de reprise [d’exploitations / de terres]mais il n’y a pas grand monde qui le souhaite. Et en même temps les personnes qui sont en France et qui ont des savoirs d’agriculture paysanne ou d’artisanat parce qu’ils avaient ces métiers avant d’arriver ici, sont confrontées à une situation administrative compliquée qui fait que les seuls débouchés possibles, c’est dans des métiers où ils vont être exploités, que ce soit dans le ménage, le bâtiment, la sécurité, le BTP ou encore dans l’agro-industrie. Et donc ces personnes se sont dit, créons une association et allons voir ensemble la campagne en France et allons discuter avec des paysans-paysannes, artisans-artisanes, voir ce qui est possible de faire ensemble, s’il y a des solutions pour nous, si on peut mieux connaître aussi les défis de l’agriculture en France et trouver des solutions communes, d’égal à égal. »
– Alitzel Velasco Burgunder
Nous avons également enregistré les autrices et auteurs de ces articles. Vous pouvez désormais écouter Alitzel, Idriss et Sembala nous parler de leur article et leur engagement :
Cet article a été réalisé dans le cadre d’Écologie et pouvoir d’agir, un ouvrage collectif coordonné par le F3E en 2023, qui a pour objectif de défricher la thématique pour le réseau.