Renforcement de la société civile vis-à-vis du Fonds mondial
Cette publication est la synthèse de l’évaluation transversale de cinq projets financés par l’Initiative 5% portant sur le renforcement des capacités de la société civile vis-à-vis du Fonds mondial.
Depuis 2011, l’Initiative 5% accompagne les pays notamment francophones, pour faciliter leur accès aux subventions du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (FM) et assurer la mise en œuvre et le suivi des programmes.
Ce dispositif, piloté par le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), vise à augmenter l’impact des subventions du Fonds mondial. Comment ? : en proposant une assistance technique de court terme aux pays éligibles et en finançant des projets de renforcement des capacités de 2 à 3 ans. La gestion de l’Initiative 5% a été confiée à Expertise France, qui dispose d’une équipe dédiée au sein du Département Santé.
Cette publication constitue une synthèse des résultats de l’évaluation transversale de cinq projets financés par l’Initiative 5% portant sur le renforcement des capacités de la société civile vis-à-vis du Fonds mondial. L’Initiative 5% a lancé en 2013 un appel à projets sur la gouvernance et l’engagement de la société civile à tous les niveaux de l’action et de la gouvernance du Fonds mondial. Cet appel visait à sélectionner des projets ayant pour objectif de renforcer les capacités des organisations de la société civile pour leur donner davantage de poids dans les processus décisionnels et la mise en œuvre des subventions du Fonds mondial. Dans le cadre de cet appel à projets, cinq projets ont été sélectionnés. La synthèse des résultats de l’évaluation transversale de ces projets est présentée dans le document à télécharger ci-dessous.