Sur le chemin de l’impact de l’éducation au développement et à la solidarité internationaleRepères méthodologiques pour apprécier ce qui est en mouvement
Entre ce que les porteurs et porteuses de projets (collectivités territoriales, ONG) imaginent provoquer comme changements auprès d’un groupe et finalement ce que le groupe compte faire de ses apprentissages : comment se doter de points de repères sur la contribution des actions d’EaD-SI dans leur environnement ? Destiné aux porteurs et porteuses de projets, ce guide est structuré autour de deux principales étapes : réfléchir aux changements recherchés, puis évaluer l’impact en cours et en fin de projet de ce qui a changé chez les acteurs sociaux.
La nature immatérielle des résultats en EaD-SI soulève plusieurs défis méthodologiques. Entre ce que les porteurs de projets (collectivités territoriales, ONG) imaginent provoquer comme changements auprès d’un groupe et finalement ce que le groupe compte faire de ses apprentissages : comment se doter de points de repères sur la contribution des actions d’EaD-SI dans leur environnement ?
Nous avons commencé à lever le voile sur cette question. A destination des porteurs de projets, la démarche proposée dans ce guide est structurée autour de deux principales étapes : réfléchir aux changements recherchés, puis évaluer l’impact en cours et en fin de projet de ce qui a changé chez les acteurs sociaux.
Télécharger la publication ci-dessous :