Le F3E recrute un-e responsable de communication digitale

Le F3E cherche un-e responsable de communication digitale.

Le F3E se positionne comme le réseau associatif français des actrices et acteurs de la solidarité et de la coopération internationale dédié à l’apprentissage, à l’amélioration de l’impact et de la qualité de l’action, en vue de contribuer au changement social. Le F3E est un réseau apprenant pluri actrices et acteurs, composé de plus de 100 membres : ONG, collectivités territoriales, réseaux…

Le F3E organise ses activités afin de développer synergies et complémentarités autour de trois cellules d’activités interdépendantes et coopératives :

• Pour la « cellule du réseau apprenant » : proposer des processus d’apprentissage variés susceptibles d’aider les membres à améliorer leurs pratiques : communautés de pratiques, formations, valorisation des apprentissages, rencontres, stratégies transversales (parcours d’apprentissage, genre…)
  • Pour la « cellule expérimentation » : expérimenter avec les membres, de nouveaux sujets, de nouvelles approches, de nouvelles collaborations en France et à l’étranger pour renouveler les pratiques du F3E et de ses membres et pour le secteur.
  • Pour la « cellule études » : accompagner les membres dans le cadre du dispositif d’accompagnement des études intégrant une instance de pilotage, l’accompagnement technique pour des études de qualité et sources d’apprentissage collectif.

S’ajoutent 3 unités transversales : diffusion des ressources, influence & partenariats, dispositif de suivi évaluation. La direction assure la vision globale et le déploiement du document d’orientations stratégiques 2017-2025 aux côtés de l’équipe opérationnelle & support (16 salarié-e-s au total), et de la gouvernance (15 membres au CA).

Missions

Poursuivant ses objectifs de dynamiser son réseau, valoriser les ressources méthodologiques et faciliter les échanges, le F3E se dote d’une stratégie de communication transversale. Sous la responsabilité de la direction et en étroite collaboration avec la responsable de communication, ainsi qu’avec les autres membres de l’équipe, vous participerez à la mise en œuvre opérationnelle de cette stratégie prioritairement à travers son plan d’actions digital. Ce dernier devra être renforcer dès 2025 sous l’impulsion de la ou du responsable de communication digitale.

4 missions principales : • Campagnes d’emailings et newsletters • Communication éditoriale • Communication sur les réseaux sociaux • Supports multimédias

Campagnes d’emailings et newsletters

• Gestion des campagnes d’emailings d’invitation aux évènements de type Flash infos : rédiger les emailings des événements organisés dans l’outil de programmation (sur la base de modèles existants) et en lien avec les collègues, les programmer et s’assurer de leur envoi
  • Gestion de la newsletter mensuelle : récolter des articles auprès des collègues, rédaction de contenus, création de visuels, de vidéos, recherches iconographiques, programmation éditoriale des contenus du site internet et des réseaux en cohérence avec les recommandations de la stratégie de communication, management du back-office, programmation de la newsletter
  • Programmation annuelle des campagnes d’emailings et newsletters
  • Développement de la rubrique Focus membre pour valoriser et visibiliser les parcours des membres, et la rubrique veille méthodologique internationale
  • Reporting de performance, exploitation des data numériques de l’ensemble de ces campagnes afin d’améliorer leur efficacité et de renseigner les reportings de programme

Communication éditoriale

• Rédaction de divers articles pour le site internet : actualités, agendas, articles de contenus de fond et netlinking
  • Suivi du reporting de performance (Google Analytics)
  • Contribution à la refonte du site internet prévu pour fin 2024 et référencement web
  • Relecture de supports digitaux et création des descriptifs
  • Prise de photos lors des évènements organisés par le F3E et gestion de la photothèque

Communication sur les réseaux sociaux

• L’animation des réseaux sociaux et la création de contenus (LinkedIn, Twitter, Facebook et YouTube)
  • Publication et variation des contenus (posts sponsorisés, podcasts, supports vidéo…) et favoriser l’interaction
  • L’animation de la communauté consultant-e-s sur LinkedIn, en lien étroit avec la personne responsable de cette activité
  • Le reporting des indicateurs de performance et contribution aux reportings des programmes du F3E en fournissant les chiffres clés

Supports multimédias

• Assurer le lien avec le prestataire audio et vidéo pour la réalisation de supports audio et vidéo, en lien avec les collègues
  • Réalisation et montage de vidéos courtes de promotion des activités et de témoignages des membres participant-e-s
  • Appuyer les collègues aux séquençages des réunions enregistrées sur Zoom
  • Elaboration des descriptifs multimédias

Selon les besoins de la communication et de l’équipe vous serez amené-e à contribuer à d’autres projets et chantiers transversaux, notamment :

– Contribuer à l’unité de diffusion de ressources

–  L’appui à la communication événementielle (Rencontres annuelles, séminaires, restitutions d’études…)
– L’appui aux activités d’animation de la dynamique réseau du F3E

Vous serez amené-e à contribuer à d’autres projets internes (amélioration d’outils de logistique, de procédures…), des projets ponctuels et des activités transversales : le dispositif suivi évaluation des activités mentionnées et le reporting d’activités, les rencontres du Réseau, la stratégie intersectionnelle de genre

Profil recherché

Titulaire d’un diplôme Master 1 ou équivalent Bac +4 minimum, formation supérieure en communication digitale ou expérience équivalente. Expérience professionnelle de 5 ans minimum dans le domaine de la communication digitale. Les profils « peu traditionnels » seront regardés avec intérêt.

Savoirs, savoir-être et savoir-faire recherchés :

Autonomie, rigueur, adaptation, polyvalence, réactivité, créativité

Aisance relationnelle et rédactionnelle (style journalistique et écriture web), esprit de synthèse, sens de la communication, du contact et de l’écoute, capacité à coopérer, goût pour le travail en équipe, reporting

Maîtrise du Pack Office, des logiciels Photoshop, Indesign et Illustrator, du montage vidéo, IMovie, Final Cut si possible, pratique professionnelle des CMS et des réseaux sociaux ainsi que de la gestion de mailing et newsletter

Attrait pour le milieu associatif et le secteur de la solidarité et de la coopération internationales, une sensibilité à l’approche genre serait appréciée.

La maitrise de l’anglais est un plus

Modalités du poste

Poste basé à Paris, IXème arrondissement

Contrat à durée indéterminée, statut cadre, 39 heures par semaine, 23 jours RTT annuel

Rémunération : entre 35.265€ (débutant-e) et 41.330€ (plus de 10 années d’expérience dans la fonction) brut annuels selon la grille salariale F3E

Avantages : tickets restaurant 60% à 11€, Complémentaire Santé 75% ; Charte télétravail 2023 jusqu’à 3 jours par semaine et indemnités de connexion, Forfait mobilité durable (jusqu’à 300€/an), Prévoyance 100%

Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap

A l’écoute des projets de reconversion ou de mobilité professionnelle

Candidater

Merci d’envoyer CV + Lettre de motivation en .PDF par mail uniquement en indiquant dans l’objet du mail « candidature au poste de responsable de communication digitale 2024 + NOM » à l’adresse suivante : recrutement@f3e.asso.fr
Calendrier de recrutement :

• Réception des candidatures jusqu’au 11 juillet 2024 à 12h
  • Entretiens les 18 et 19 juillet 2024 au siège de l’association (merci de confirmer votre disponibilité à ces dates dans le mail d’envoi de votre candidature).
  • Prise de poste : idéalement le 02 septembre 2024