Retours sur l’espace pluri acteurs-actrices Genre du 27 juin 2017
L’atelier du 27 juin 2017 a réuni une quarantaine de personnes pour écouter les témoignages d’Ada Bazan, Emmanuel Cochon, Emilie Durochat, Farid Lamara et Bénédicte Récappé.
Lors de la journée de lancement de ces espaces pluri-acteurs, trois niveaux d’intégration du genre avaient été identifiés collectivement :
- Le niveau organisationnel – « institutionnaliser » le genre
- Les relations partenariales – intégrer le genre dans nos partenariats et co-construire une démarche genre avec nos partenaires
- Le niveau individuel et relationnel – questions interpersonnelles et de posture
Le premier atelier d’approfondissement s’est tenu le 27 juin 2017 pour réfléchir autour de ces trois sujets à partir de témoignages de différents acteurs :
- Farid Lamara, d’Expertise France, et Emilie Durochat, de la Plateforme pour le commerce équitable, ont raconté les processus en cours dans ces deux structures, autour de la question « quel portage politique dans nos organisations ? »
- Bénédicte Récappé, de la Ville de Montreuil, a témoigné de la façon dont sa structure a porté les questions d’égalité entre les femmes et les hommes au sein de ses projets de coopération décentralisée avec la commune de Beit Sira, en Palestine.
- Emmanuel Cochon, du CCFD-Terre solidaire, a partagé son expérience dans une perspective de genre, mettant en avant les éléments-clés qui l’ont fait évoluer sur cette question. Ada Bazan, de l’ONG Quartiers du Monde, a expliqué comment l’outil de la « ligne de temps » permet une prise de recul sur ses représentations.
L’objectif était, à partir de ces témoignages, de faire travailler l’intelligence collective pour élaborer ensemble des recommandations et bonnes pratiques.