Positive Planet : une mission terrain pour intégrer le genre dans un projet

Le projet de valorisation des déchets pour le développement économique et l’accès à la protection santé – Fakotana, porté par Positive Planet et sélectionné par l’AFD pour la Fisong « Quartiers précaires », a bénéficié d’un appui terrain visant à l’intégration du genre.

Sélectionné par l’AFD dans le cadre de la Fisong « Quartiers précaires », le projet de Positive Planet a bénéficié d’un accompagnement à l’intégration du genre.

Cet accompagnement, qui a eu lieu dans le cadre du programme « Transversalisation du genre 2016-2018 porté par Coordination Sud et le F3E, s’est déroulé en 2 étapes :

• En 2017, une formation de 2 jours de l’équipe siège et un appui à intégrer le genre dans l’écriture du projet ;
  • En octobre 2018, un appui à l’équipe terrain.

Cet accompagnement terrain avait pour objectif de s’assurer d’une compréhension commune du concept du genre et de mettre à disposition de l’équipe terrain des outils d’analyse pour intégrer le genre au projet.

Les 2 premiers jours de la mission ont consisté à une formation en salle, visant à déconstruire les stéréotypes de genre et bien en comprendre le concept, ainsi qu’à donner à l’équipe des outils d’analyse de genre. Les 2 jours suivants ont permis la rencontre d’acteurs et actrices de terrain.