Construire une stratégie de renforcement des capacités : enjeux, outils développés et effets sur les partenariats
La question du renforcement des capacités est une préoccupation constante de l’ensemble des acteurs et actrices de la coopération internationale, quelle que soit leur nature. Comment mieux accompagner le renforcement des structures de la société civile du Sud ? A quoi veut-on aboutir à travers cet appui ? De quels outils avons-nous besoin ? Quelles incidences sur l’évolution du partenariat entre les deux structures Nord et Sud ?
Voici autant de problématiques sur lesquelles le F3E s’est investit à partir de 2012 en initiant une dynamique collective sur cette thématique afin d’avoir une meilleure visibilité des pratiques, d’encourager les échanges et de développer des outils et des formations utiles à tous et toutes.
Celle-ci a donné lieu à un séminaire de 2 jours, en novembre 2012, réunissant une soixantaine de membres du F3E, leurs partenaires et l’AFD. Elle leur a ainsi permis de débattre des enjeux, problématiques et défis à relever sur cette question épineuse du renforcement des capacités de la société civile : tables rondes et ateliers d’échanges ont permis de faire émerger les sujets cruciaux auxquels s’atteler pour progresser.
Fruits de ce séminaire, deux publications sont téléchargeables ci-dessous.
L’année 2013 a ensuite été consacrée à la construction et au montage du programme PRISME : Programme pilote d’innovation méthodologique pour planifier, suivre et évaluer des processus de changement. En effet, suite à cette dynamique d’échanges et de production, les membres du F3E ont choisi de se focaliser sur la problématique de la planification et du suivi-évaluation des processus de renforcement des capacités. Celle-ci s’est concrétisée par le montage du projet PRISME.