Effet et impact de l’Education au Développement
Le F3E et Educasol ont réuni leurs énergies afin d’aborder la question des effets et de l’impact des programmes et campagnes d’EAD. L’objectif : construire une démarche méthodologique de suivi et d’évaluation des effets et impacts d’actions d’EAD à partir des contributions des membres d’un groupe de travail.
Partenaire : Educasol
Période : 2011-2014
Le F3E et Educasol ont réuni leurs énergies afin d’aborder la question des effets et de l’impact des programmes et campagnes d’EAD. L’objectif : construire une démarche méthodologique de suivi et d’évaluation des effets et impacts d’actions d’EAD à partir des contributions des membres d’un groupe de travail.
Cette démarche de recherche-action s’est fondée sur la capitalisation de ressources, pratiques et expériences. Par ailleurs, les membres du groupes de travail composé de huit ONG et une collectivité d’une territoriale (CCFD-TS, Starting Block, Fert, CNEAP, CFSI, Fédération Artisans du monde, Le Partenariat, CEFODE et la communauté d’agglomération Evry Centre Essonne) ont tous expérimenté une démarche d’évaluation d’impact sur une action d’EaD de leur choix.
Ces expérimentations ont fait l’objet d’une capitalisation d’expériences collective, restituée et enrichie lors de la journée de réflexion élargie organisée conjointement par Educasol et le F3E en décembre 2013. Le compte-rendu de cette journée, édité dans la collection « Echanges sur… », est accessible en téléchargement ci-dessous :
L’ensemble de cette démarche a aboutit à la réalisation d’un module de formation ainsi que du guide : « Sur le chemin de l’impact de l’EaD : Repères méthodologiques pour apprécier ce qui est en mouvement », accessible en téléchargement ci-dessous.