le 21 mars 2006, à Paris, dans les locaux de l’association Reille
_
Compte-rendu de l’atelier de restitution et d’échanges autour de l’évaluation de l’Agence des Micro-projets, portée par la Guilde Européenne du Raid
_
réalisée par Catherine Cyrot, avec la collaboration de Daniel Balizet (Bénin et Togo) et Gérard Blondet (Vietnam)

Cofinancée depuis 2001 par le Ministère des Affaires Etrangères, l’Agence des Micro-Projets est un programme de la Guilde Européenne du Raid qui propose un appui aux petites et moyennes associations françaises de solidarité internationale. Début 2005, l’AMP s’est engagée dans une démarche d’évaluation externe, qui a débuté en octobre 2005 avec d’une part un travail d’analyse de ses activités et de son positionnement en France et de l’autre une analyse d’une dizaine de micro-projets dans deux zones géographiques : Vietnam et Togo-Bénin.

L’objectif de cet atelier était double :
– Présenter la démarche entreprise, les conclusions et les recommendations de l’évaluation de l’AMP.
– Echanger sur des thèmes proches des domaines de compétences des participants sous forme d’ateliers de travail et d’une restitution commune.

L’intérêt de la journée et des échanges a résidé dans la grande diversité et complémentarité des 56 personnes présentes, issues de petites et moyennes associations, du Ministère des Affaires Etrangères,de Conseils Régionaux et Généraux, de réseaux régionaux d’appui à la coopération, d’entreprises, d’autres dispositifs d’appui aux projets (plates-formes thématiques et géographiques, du F3E et de la Guilde Européenne du Raid.

Lire le compte-rendu de l’atelier de restitution et d ’échange– PDF – 494.7 ko