Journée d’échanges et de restitution du projet d’InterAide « De réduction de la mortalité infanto juvénile à Madagascar »

L’association « InterAide» mène un programme de réduction de la mortalité infanto-juvénile développé dans les districts de Manakara et Vohipeno, au sud-est de l’île de Madagascar. Ce programme qui a débuté en 2002 a atteint en 2007 la fin de son second cycle de trois ans. Son objectif principal était la diminution de la mortalité liée au paludisme et aux diarrhées chez les enfants de moins de cinq ans.

Le programme d’InterAide à Madagascar a développé une méthodologie originale d’intervention et mis en place des outils de mesure d’impact.
L’évaluation externe commanditée en 2007 avait trois objectifs précis :

1) Questionner la validité et l’authenticité de la méthodologie d’enquête utilisée par InterAide et la valeur des résultats exprimés ;
2) Analyser les méthodes et outils mis en oeuvre dans le cadre du programme ;
3) Interroger la viabilité et la pérennité des effets du programme et son potentiel de reproductibilité.

L’initiative novatrice d’InterAide et ses résultats encouragent leur partage à travers un échange sur les principaux enseignements tirés de cette évaluation.

Télécharger la synthèse de l’évaluation

Télécharger le PTT de la méthodologie d’évaluation

Télécharger le PTT des principales analyses de l’évaluation