Vers une structuration des communautés de pratiques : principes et objectifs
Le F3E accompagne aujourd’hui le développement de communautés de pratiques. Elles constituent des espaces d’échanges, d’expérimentation et de partage. Leur structuration est nécessaire afin de mieux les visibiliser et les valoriser au sein du réseau.
Les communautés de pratiques (CP) sont régies par 4 principes clés :
1- Un espace d’engagement mutuel et d’investissement.
Les CP s’organisent autour de responsabilités partagées. Elles ne sont pas structurées autour de relations hiérarchiques. L’engagement mutuel des membres se réalise autour de la coanimation, du copilotage ou de la co-expérimentation.
2- Un espace d’ouverture et de continuité.
Les communautés de pratiques ne sont pas des groupes d’expert-e-s, les nouvelles pratiques et expériences sont les bienvenues. D’une part il existe une nécessité d’ouverture aux membres du réseau mais aussi aux non membres afin de croiser les regards. Une stabilité du groupe est requise pour créer, produire et avancer.
3- Un espace sécurisant.
La confiance est nécessaire pour accepter de se dévoiler et permettre l’innovation, la prise de risque et le droit à l’erreur. L’écoute et la bienveillance sont les maîtres-mots de ces espaces d’échange.
4- Un espace de production.
Toutes les communautés de pratiques doivent aboutir à la production d’un document original faisant l’objet d’un véritable échange pratique.
Les communautés sont déclinées par objectifs :
Nous pouvons décliner les communautés de pratique selon 3 objectifs principaux :
- Les communautés d’exploration et de découverte dont l’objectif est de découvrir pour initier et renforcer. Le volet « échange » de la communauté de pratiques genre s’inscrit dans ce premier objectif.
- Les communautés d’expérimentation : Elles ont pour vocation l’expérimentation pour améliorer, créer et innover. On retrouve dans cette catégorie la CP ECSI, le volet expérimentation de la CP genre et les CP du programme atelier du changement social.
Les communautés de pratiques ou d’opérationnalisation dont l’objectif est de partager son expérience, s’appuyer sur des « paroles d’acteur-trice-s » pour valoriser et élargir au réseau. Les communautés de pratiques sur les approches orientées changement (AOC), Modèle d’auto-diagnostic et d’amélioration continue (MADAC) et capitalisation répondent à cet objectif.