Atelier du changement social 2 : un nouveau programme pour innover et expérimenter
Vous souhaitez encourager l’action collective et le renforcement du pouvoir d’agir ? Vous êtes prêt-e-s à expérimenter de nouvelles méthodologies ? Vous cherchez à mieux intégrer le genre, les jeunesses et l’écologie dans vos actions ? Vous vous demandez comment mettre en œuvre les approches orientées changement ?
L’Atelier du changement social, méthodologies de l’action collective et du pouvoir d’agir vous offre un panel d’accompagnements dédiés au renforcement des capacités autour d’approches et méthodologies au service du changement social et écologique.
Le F3E vous propose des activités diverses : expérimentations méthodologiques pendant trois ans, accompagnement de porteuses et porteurs de projets, études, ateliers dédiés échanges de pratiques, évènements, publications etc. Au terme des trois ans du projet le F3E aura accompagné plus de 250 organisations et diffusé ses méthodes auprès de 5000 personnes.
La réduction des inégalités sociales et écologiques est aujourd’hui devenue un enjeu planétaire.
Pour contribuer à la justice sociale et écologique, les organisations des solidarités, à l’international comme en France, doivent améliorer leurs actions en permanence. L’Atelier du changement social 2 s’appuie sur deux leviers complémentaires pour la qualité et l’impact des projets : l’action collective et le renforcement du pouvoir d’agir. Il s’agit plus particulièrement de s’intéresser aux communautés, aux femmes et aux minorités de genre ; aux personnes discriminées en raison de leur peau, religion, âge, santé ; aux victimes des bouleversements écologiques etc.
Activités 2022- 2024
Le programme d’activités 2022-2024 offre un éventail d’activités proposées aux membres du F3E, et, plus largement, aux acteurs et actrices des solidarités en France comme à l’international.
- Activités 1 – Expérimenter les méthodologiques sur l’action collective et le pouvoir d’agir
Pendant trois ans, le F3E accompagnera 10 expérimentations. Chacune d’elle sera-portée par un binôme composé d’un membre du réseau et de son partenaire local. Elles permettront de mettre en œuvre les approches et méthodologies du changement social et écologique en associant les dimensions jeunesses et genre aux approches orientées changement. Ces expérimentations vous permettront d’appliquer les méthodologies proposées au sein d’une mission, d’un programme, d’un projet, d’une activité, en cours de planification et/ou de mise en œuvre.
L’ensemble des travaux sera capitalisé dans un ouvrage à paraître en 2024.
Pour en savoir plus sur l’expérimentation méthodologique, cliquez ici
- Activités 2 – Accompagnements et productions collectives : genre, jeunesses, écologie
L’atelier du changement social 2 inclut le renforcement des capacités des actrices et acteurs sur des approches et méthodologies innovantes. Les activités spécifiques s’adressent à un public varié d’organisations des solidarités internationales, d’organisations locales et, plus largement, de leurs partenaires en France (ESS) et à l’international. L’innovation méthodologique tient ici de l’accompagnement sur des méthodologies qui sont encore insuffisamment investies par les organisations participant-e-s, notamment le genre, les jeunesses et l’écologie. Ainsi, le panel d’accompagnements proposé comprend des études, des formations à destination de porteuses et porteurs de projets, des cliniques méthodologiques genre et des ateliers dédiés aux jeunesses.
Cette initiative inclut aussi la mise en œuvre d’un ouvrage collectif dédié à l’écologie et au renforcement du pouvoir d’agir.
- Activités 3 – Partager les approches et méthodologies du changement social et écologique
Pour proposer les ressources méthodologiques qu’il met à disposition des organisations de solidarités le réseau F3E s’appuie sur les expériences et les connaissances de ses membres. Simultanément, en résonnance avec ses orientations stratégiques, le F3E mène des actions d’ouverture à la fois en France et à l’international. Il privilégie le travail pluri-actrices et acteurs : travail avec des organisations des solidarités internationales et collectivités territoriales non membres, têtes de réseaux thématiques, autres acteur-ice-s de l’ESS, monde de la recherche, consultant-e-s, etc.
Au-delà de la diffusion de ressources le F3E intervient dans différents espaces et événements. Il propose aussi des ateliers de présentation des méthodologies.