Migration et Développement vous invite à la restitution de la capitalisation d’expériences : « Le rôle des migrants dans le développement du territoire”
Migration et Développement vous invite à la restitution de la capitalisation d’expériences : « Le rôle des migrants dans le développement du territoire”
Sur la capitalisation
Près de 30 ans après sa création, M&D a senti le besoin de prendre du recul en lançant, avec le soutien du F3E, une capitalisation sur “le rôle des migrants dans le développement du territoire”. Cette capitalisation a “révélé” les mutations profondes qui sont apparues, tant sur le territoire au Maroc, que dans la migration en France. Ces mutations posent en termes nouveaux la question du rôle des diaspora dans le développement de leur pays d’origine. Ce sont ces réflexions que M&D souhaite partager avec les différents acteurs du développement, lors de cette séance de restitution du 12 septembre après midi à l’AFD.
Sur Migrations & Développement (M&D)
Migrations & Développement (M&D) est une ONG de solidarité internationale créée en 1986 dans le Sud de la France par des migrants marocains pour soutenir le développement de leur région d’origine, l’Atlas et Anti-Atlas, une région où la sècheresse a poussé à l’émigration dès les années 70. M&D a progressivement mis en œuvre une action de soutien au développement rural sur un territoire de 500 km de diamètre. Articulé avec cette action, M&D mène en France un travail de renforcement des capacités des associations de la diaspora marocaine, et de mobilisation d’acteurs pour des échanges entre les deux rives.
Télécharger l’invitation ci-dessous: