L’éducation, un levier pour le développement : restitution de l’évaluation du programme VOZAMA

Lutter durablement contre la pauvreté rurale, tel est le but de ce programme fondé sur l’éducation. Découvrez les enseignements et recommandations de son évaluation.

Le programme Vozama, porté par FRANCE VOZAMA et VOZAMA à Madagascar, a fait l’objet d’une évaluation finale externe fin 2014, début 2015 réalisée par le COTA avec Stéphane VANCUTSEM et Célestin RAZAFIMBELO.

Son objectif est de lutter durablement contre la pauvreté en milieu rural. Pour ce faire, le programme se centre sur l’éducation préscolaire des enfants et sur la formation de leurs parents appelés ainsi à devenir acteurs de leur propre développement global (éducation, activités génératrices de revenus, protection de l’environnement, hygiène/santé, eau/assainissement), au sein des villages d’intervention avec la participation active des bénéficiaires (participation humaine et financière).

La restitution, organisée au F3E, a permis de mobiliser une dizaine de participants d’horizons divers (Chaîne de l’espoir, Ecole de la Paix, AFD, Ministère des Affaires étrangères, étudiante de l’IRIS, bénévoles, etc.).

restitution vozama 1restitution vozama 2restitution vozama 3

Lors de cette rencontre :

–       Les principes et missions de VOZAMA (http://www.vozama.org/) ont présentés par Olivier MAUGEAIS et François LIROT, respectivement salarié et Président de France VOZAMA;

–       Les principales conclusions et recommandations des évaluateurs  ont été présentées par Célestin RAZAFIMBELO, consultant du COTA : consulter le powerpoint

–       Une vidéo de l’évaluation d’une durée de 20mn, réalisée par Stéphane VANCUSTEM et Olivier MAUGEAIS, n’a pas été visionnée mais nous avons pu évoquer son existence et son caractère innovant et communiquant pour une telle démarche d’évaluation ! Vous y avez maintenant accès sans modération !

Visionner la vidéo

Accès au résumé et au rapport d’évaluation complet