L’étude transversale « Evaluer les évaluations » avance !
Démarrée en automne 2015, l’étude ELE est en cours de finalisation. Renseignez-vous sur son avancement et prenez connaissance des restitutions prochainement prévues !
Lancée en octobre 2015 dans le cadre du Barefoot Guide 5 sur l’évaluation transformative, l’étude ELE « Evaluer les évaluations : Analyse des pratiques pour une évaluation transformative » est en cours de finalisation.
L’étude ELE a pour objectifs de faire un bilan des pratiques d’évaluation des membres du F3E, d’alimenter l’évolution de l’accompagnement d’évaluations par le F3E et de promouvoir une approche de l’évaluation vectrice d’apprentissages et de changements.
Elle porte principalement sur les 67 évaluations et études d’effet et d’impact accompagnées par le F3E entre 2009 et 2014. Nous avons procédé en plusieurs étapes :
- Un état de l’art ou analyse documentaire de la littérature française et étrangère
- Des entretiens avec des personnes ressources francophones
- Une enquête par questionnaire auprès des commanditaires des 67 études concernées
- Des entretiens avec les commanditaires et consultants d’un échantillon de dix études de cas
- Des focus groupes qui ont le 17 octobre dernier convoqué 10 commanditaires et 15 consultants des 67 études concernées. Ces focus groupes ont mis en débat les premiers résultats de l’étude et permis d’alimenter nos recommandations. La journée a confirmé l’intérêt porté par les acteurs pour une évaluation vectrice d’apprentissages et de changements. En outre les consultants ne s’étaient pas rencontrés à l’invitation du F3E depuis plusieurs années.
Le rapport et la synthèse seront finalisés après quelques entretiens manquants, notamment avec nos partenaires techniques et financiers. Ils seront valorisés grâce à un film d’animation et présentés à plusieurs occasions, notamment lors du prochain Forum International Francophone de l’Evaluation qui se déroulera du 13 au 16 décembre à Marrakech. Une restitution finale élargie est prévue à Paris au premier semestre 2017.