L’équipe du F3E se renouvelle !
Claire de Rasilly, en charge des « communautés de pratiques », Rodrigue Olavarria Tapia, en charge de la formation et Sébastien Laussel, responsable administratif et financier, ont récemment rejoint l’équipe du F3E. Découvrez leurs portraits, missions et impressions.
Claire de Rasilly, responsable « communautés de pratiques », Rodrigue Olavarria Tapia, responsable « formations » et Sébastien Laussel, responsable administratif et financier, ont récemment rejoint l’équipe du F3E. Découvrez leurs portraits, missions et impressions en cliquant sur les photos ci-dessous.
Claire de Rasilly : responsable du programme « communautés de pratiques »
Sébastien Laussel : responsable administratif et financier
Rodrigue Olavarria Tapia : responsable du programme formation
Claire de Rasilly : responsable du programme « communautés de pratiques »
Quel est votre parcours ? Mon parcours dans des associations de solidarité internationale a commencé en 2000. J’étais étudiante en anthropologie et je suis partie deux ans en Bosnie-Herzégovine où je me suis investie dans des projets culturels et citoyens. À mon retour en France, j’ai étudié la gestion de projets européens. J’ai ensuite occupé des postes de chargée de projets européens multi-acteurs au sein de différentes structures, avant de devenir directrice d’association. Passionnée par le partenariat, l’accompagnement d’acteurs et d’actrices et par les méthodes d’intelligence collective, je me suis formée sur ces sujets. Lorsque l’on s’intéresse comme moi à tout cela, le F3E est un espace privilégié !
En quoi consistent vos missions ? Je travaille principalement sur la question de l’apprentissage. Je suis en charge des communautés de pratiques et de leur développement. Ce sont des espaces où les membres, les usagères et les usagers du F3E se réunissent pour échanger leurs pratiques et leurs expériences dans une dynamique de pairs à pairs. L’objectif est d’améliorer la qualité et l’impact de leurs actions, et de progresser dans leur métier. Je suis également référente sur la capitalisation, et j’accompagne aussi des études. Je contribue aussi à la réflexion de l’ouverture du F3E à de nouveaux acteurs. Je participe à la réflexion pour que le F3E puisse proposer de nouvelles activités à destination des collectivités territoriales.
Quelles sont vos premières impressions ? C’est comme un grand marché : ça foisonne de sujets, c’est riche, c’est coloré ! Il y a mille et une ressources et beaucoup de possibilités. Cela stimule la créativité ! J’apprécie aussi beaucoup les interactions au sein de l’équipe que je trouve très investie et les premières rencontres avec les membres !
Sébastien Laussel : responsable administratif et financier
Quel est votre parcours ? Après cinq ans d’études scientifiques et l’obtention d’un master 2 en physique théorique, j’ai changé de voie en suivant mon intérêt sur les sciences humaines. J’ai alors rejoint les mouvements d’Education Populaire et ai d’abord été éducateur de rue, avant de devenir directeur de structures socio-culturelles, Centres Sociaux, etc.
Après plusieurs années, je me suis orienté dans la culture, en créant une boîte de production de spectacle vivant. En parallèle, je suis devenu administrateur d’un centre de formation artistique. Durant tout mon parcours professionnel, je me suis formé en validant des Diplômes d’Etat d’Education Populaire, une Licence d’administration culturelle et un master 2 Sciences Po. J’ai déménagé à Paris l’année dernière, avec l’envie de revenir dans le secteur social. C’est là que j’ai découvert le F3E. La dimension internationale est inédite pour moi. Cela constitue un changement de méthodes de travail, mais les valeurs véhiculées restent les mêmes. Mon expérience dans la gestion de structure m’a dirigé vers le poste de Responsable administratif et financier. Cette casquette me permet en effet d’intégrer et d’investir des secteurs qui me sont inconnus afin de me former sur le fond des actions pour éventuellement m’orienter ensuite sur des postes plus opérationnels.
En quoi consistent vos missions ? J’appuie la direction et l’équipe sur les questions administratives et financières. Je centralise et j’effectue le suivi des budgets, des programmes, de la comptabilité et de la gestion. Je suis également en charge des ressources humaines. Ce poste tend vers la réflexion générale stratégique et le développement du F3E, avec une évolution des modèles économiques et financiers.
Quelles sont vos premières impressions ? Le F3E est porteur de projets très intéressants. J’observe une équipe ouverte d’esprit et bienveillante, composée d’expert-e-s investi-e-s dans le service aux membres et la réflexion sur les projets.
Rodrigue Olavarria Tapia : responsable du programme formation
Quel est votre parcours ? Après avoir terminé mes études en sciences de l’éducation à Paris, j’ai conduit l’ouverture de l’antenne d’Aide et Action en République Dominicaine. J’ai ensuite exercé les fonctions de responsable de programme au sein de plusieurs associations françaises travaillant sur la solidarité internationale. Puis, je suis passé coordinateur des programmes multi-pays au sein du réseau Caritas. J’ai eu la chance de pratiquer et produire collectivement grâce au guide « Repères sur : Capitalisation des expériences » du F3E. J’ai également été consultant en freelance pendant quelques années.
Quel est votre parcours ? J’exerce principalement au sein du pôle apprentissage. Je suis responsable du programme formation et m’occupe de l’accompagnement d’études. Je suis notamment chargé du développement de l’apprentissage numérique afin de faciliter l’accès à distance à nos outils. En ce sens, je vais prospecter sur les modalités d’échange entre pairs afin de renforcer le travail en réseau du F3E.
Quelles sont vos premières impressions ? J’observe une grande richesse de contenus et de pratiques. Je note aussi une forte volonté de l’équipe du F3E de mettre à profit des membres du F3E et de ses partenaires cette intelligence collective qui émerge du réseau. Je constate également une forte mobilisation des membres et de leurs partenaires dans les activités proposés par le F3E. Ils/elles sont les acteurs et actrices des parcours d’apprentissage proposés par le F3E.