Les perles du changement. Plongée au cœur des expériences qui transforment.

Les 20 et 21 novembre 2024, aux Rencontres du F3E, prenez vos tubas ou vos bouteilles d’oxygène et ne restez plus en apnée. Reprenez votre souffle avec nous à la recherche des perles du changement !

Au F3E, depuis 30 ans, nous explorons les profondeurs des actions de solidarité et de coopération pour révéler ce qui compte vraiment. Nos méthodologies vous accompagnent dans cette immersion collective à la recherche des perles du changement. Leur véritable valeur réside dans les expériences humaines et organisationnelles immersives qui favorisent les actions transformatrices.

Qu’est-ce que vous pourrez découvrir lors de cette 7ème édition ?

• Tel-le un-e plongeur-euse qui suit les protocoles de sécurité pour maximiser son expérience sous-marine, une organisation établit des politiques et des processus pour prévenir la perte de connaissances, favoriser la collaboration et enrichir l’apprentissage. Tel-le un-e plongeur-euse qui, muni-e de son équipement et de son savoir-faire, découvre de nouveaux trésors enfouis dans les fonds marins, une organisation explore de nouvelles idées, développe des innovations et des opportunités d’améliorer son action en misant sur une gouvernance et une animation de ses connaissances. Accompagnez-nous dans la découverte de cette nouvelle thématique pour le F3E !

• Chaque perle naît d’un simple grain de sable, qui s’enrichit avec des couches de nacre dans un processus complexe et progressif. De la même manière, le secteur associatif se structure et se renforce grâce à la multiplication des contributions individuelles et collectives de ses nombreux-se-s acteur-rice-s. Chaque obstacle surmonté, chaque itération de projet, chaque apprentissage, raffinent nos façons d’agir. Rejoignez-nous lors de notre session de restitution croisée d’études sur la structuration du monde associatif (SMA) pour explorer des perles de savoir dans des tréfonds clair-obscur, des récifs et des épaves remplies de trésors de connaissance enfouies. Ensemble, (re)découvrons nos butins de connaissance et partageons les trésors collectés sur nos chemins d’apprentissage !

• Les explorat-eur-rice-s de l’Atelier du changement social 2 ont plongé pendant deux ans vers les profondeurs encore inexplorées des approches orientées changement (AOC), équipé-e-s de leurs masques de genre intersectionnel. Dans cette immersion, la connaissance située et l’intelligence collective ont été des ancres, offrant des repères dans les abysses des inégalités sociales et écologiques. Leurs trouvailles éclaireront les acteurs et actrices en quête de plus de qualité pour leurs actions.

• En parallèle, un projet pilote a exploré la relation entre l’écologie et le pouvoir d’agir. Ce projet a cherché à transcender toute simplification de la réalité, évitant l’ethnocentrisme et favorisant les connexions entre les acteurs et actrices de terrain, le monde académique et la solidarité internationale. Nous avons découvert des perspectives riches et variées, semblables aux créatures peuplant un écosystème sous-marin. Lors des prochaines Rencontres, nous partirons de ce projet pour approfondir notre compréhension et élargir notre vision des aspects liés à l’écoféminisme.