« Apprendre le genre » – Retour sur la restitution de la troisième revue transversale du F3E
Le 4 novembre dernier, le F3E, avec le soutien de l’AFD, a eu le plaisir de restituer sa troisième revue transversale portant sur les pratiques et démarches d’apprentissage des organisations autour du genre.
Ce sont près d’une cinquantaine de personnes en présentiel, et environ 80 à distance, qui ont pu bénéficier en avant-première des apprentissages issus de cette revue. Les participant-e-s ont aussi pu bénéficier des retours d’expériences du Secours Catholique-Caritas France, ainsi que du réseau international FAR autour de leurs démarches respectives d’études genre.
En 2019, le F3E a innové en proposant un dispositif spécifique au sein de son fonds d’étude historique, visant à promouvoir l’accompagnement et le cofinancement d’études genre. Le F3E a ainsi affirmé sa volonté de soutenir les démarches d’apprentissage et d’analyse de l’action de ses membres portant spécifiquement sur la façon dont l’approche genre peut être intégrée à et faire l’objet de démarches d’analyses de l’action. Ce sont ainsi près d’une vingtaine d’études genre qui ont été réalisées grâce au soutien du F3E, et qui ont fait l’objet d’un travail approfondi d’analyse par une équipe de consultantes (Virginie Kremer Morgante et Dieneba Ouedraogo).
L’ouvrage en lui-même constitue une opportunité pour les membres du F3E et l’ensemble du secteur de découvrir et approfondir la façon dont les études genre peuvent constituer de puissants leviers d’action pour les stratégies et méthodologies d’intervention des organisations et notamment :
- Comment les organisations accompagnées par le F3E abordent et intègrent une approche genre ?
- Quels effets ces démarches d’apprentissage produisent au sein des organisations ? Que permettent-elles ?
- Quels leviers de réussite, points d’attention, et méthodologies les organisations peuvent-elles mobiliser pour mettre en œuvre des démarches d’apprentissage centrées sur le genre ?
La restitution a aussi été l’occasion pour le F3E de présenter en détail sa nouvelle approche des études genre, informée et développée grâce aux apprentissages issus de la revue.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Othmane Chaouki, référent genre études et apprentissage : o.chaouki@f3e.asso.fr