Fiche genre & développement : Le genre dans les institutions
Pour vous faire une idée du niveau de prise en compte du genre et de la marge de manœuvre dans les institutions, emparez-vous de cette fiche ! Cette dixième fiche genre, rééditée en 2021, explicite la place du genre dans les institutions internationales, européenne et française.
Pour les organisations internationales et institutions publiques, l’enjeu de la prise en compte du genre recouvre une dimension programmatique, visant l’intégration du genre dans les opérations et projets de développement et une dimension organisationnelle, à savoir le changement culturel au sein des organisations elles-mêmes en vue de renforcer leur sensibilité effective au genre, améliorer leurs pratiques internes et leur exemplarité.
Comment les institutions se sont emparées de la question du genre, au niveau des nations-unies, de la banque mondiale, de l’OCDE, de l’union européenne ou de l’Etat français ? Quels sont les changements culturels qui sont induits dans les organisations ?
La mise à l’agenda international des droits des femmes a conduit d’une part à la création d’instances spécifiques, d’autre part à la généralisation de stratégies genre au sein des institutions. Ces stratégies reposent sur des outils, expertises et cadres d’évaluation spécifiques.
Cette fiche présente un état des lieux non exhaustif des organisations parmi les plus impliquées sur la question.
Vous trouverez également le dispositif type mis en œuvre dans ces organisations et une mise en garde sur le risque de reproduire les rapports de domination, notamment en laissant la place aux expert-e-s sans prendre compte les savoirs situés des personnes concernées ou en accordant peu de moyens et de légitimité aux référent-e-s genre.
Cette fiche est destinée à des porteuses et porteurs d’actions de solidarité internationale francophones, qu’elles et ils soient sur le terrain ou au siège de leurs organisations. Nous avons tenté de la rendre la plus accessible possible. Elle comporte également une partie ressources qui permet d’approfondir différents sujets.