Construction d’une stratégie écologie au F3E
Après avoir adopté une stratégie intersectionnelle de genre en 2021, le F3E souhaite la renforcer en l’articulant à une stratégie « écologie émancipatrice », afin qu’elles constituent des leviers de transformations sociales, justes, équitables et soutenables.
Etant données les crises écologiques et sociales en cours, les acteurs et actrices des solidarités n’ont plus le choix : Ils et elles doivent améliorer la qualité de leurs actions en matière écologique et accompagner la transition écologique dans leurs organisations et avec leurs partenaires, même si ce n’est pas leur cœur de métier.
Le point de départ de ce travail est lié aux recommandations du projet exploratoire Ecologie et pouvoir d’agir.
Ainsi, les projets et actions de solidarité doivent considérer les enjeux écologiques en premier lieu avec les personnes concernées, notamment celles qui sont dominées et subissent des inégalités sociales, économiques et environnementales. En effet, c’est en renforçant leur pouvoir d’agir et leur capacité à agir collectivement que la transition écologique pourra se mettre en place de manière adaptée, durable, et juste, notamment au vu de la différence d’empreinte écologique entre les populations et de la dette écologique du Nord global envers le Sud global.
Pour construire cette stratégie écologie, le F3E s’appuiera d’une part sur les membres du F3E engagés sur ces questions, et d’autre part créera des alliances avec des acteurs et actrices pertinent-e-s. Un premier atelier a eu lieu lors des Rencontres du F3E 2024, pour récolter les attentes et les apports des membres présents.
Un comité de pilotage comprenant des membres du CA et un groupe de travail au sein de l’équipe salariée sont constitués et proposeront aux membres des ateliers de travail tout au long de l’année 2025 pour aboutir à une stratégie, puis une feuille de route.
Ainsi le F3E poursuit sa réflexion collective pour co-construire sa définition, sa vision et son action positive en tant qu’acteur méthodologique fédérateur et engagé. Le F3E pourra ainsi adapter, tester et créer des outils et des méthodologies pour permettre la prise en compte des enjeux écologiques au sein des actions de solidarité.
Si vous êtes intéressé-e-s pour travailler sur le sujet, ou nous faire part des actions mises en place dans votre structure, ou dans vos actions, vous pouvez contacter Isabelle Moreau.