Accompagner la réciprocité : Paroles d’acteurs et d’actrices

Le 28 Mars 2024, le F3E, le SCD, Cool’eurs du Monde, et France Volontaires ont organisé une restitution croisée de 3 études accompagnées par le F3E autour du volontariat et de la réciprocité.

Cette restitution a été l’occasion pour les 3 structures de mettre en avant les résultats et les apprentissages des démarches d’études qu’elles ont entreprises. Elle a réuni près d’une soixantaine de participant-e-s autour des enjeux du volontariat et de réciprocité. Des témoignages de directeur-rice-s d’organisations pratiquant la réciprocité, de partenaires d’accueil et d’envoi en France et hors de France, et de volontaires qui ont pu témoigner de leurs expériences.

Les intervenant-e-s ont pu aborder les questions de définition de la réciprocité, des enjeux et défis de l’accompagnement ici et ailleurs, des effets des dynamiques de réciprocité sur les volontaires, les territoires et les organisations. La rencontre s’est clôturée par un échange autour du futur de la réciprocité et des enjeux à venir.
Vous pouvez consulter les rapports des études ici :

Une vidéo de valorisation de cette restitution est en cours d’élaboration par le F3E et sera diffusée dans les prochains mois.