La capitalisation d’expériences : un voyage au cœur de l’apprentissage

Fondée sur la question clef « comment avons-nous fait?» avec un regard rétrospectif sur ses expériences et pratiques, la capitalisation permet de formaliser les apprentissages à partager. Appropriez-vous les grandes étapes de cette démarche pour vous lancer !

Pourquoi cette formation ?

Qu’avons-nous appris individuellement et collectivement de notre action ? Comment faire le tri dans nos expériences pour tirer des leçons qui nous soient utiles ainsi qu’à d’autres ? En quoi partager mes propres expériences peut contribuer à développer mes capacités et celles des personnes avec lesquelles je travaille ? Comment mieux valoriser la richesse de nos expériences ?

La démarche de capitalisation se fonde sur deux principes clefs qui sont l’apprentissage et le partage.  À partir d’un regard rétrospectif sur ses expériences et pratiques, avec pour questionnement central le « comment  avons-nous fait ? », la capitalisation permet de formaliser des enseignements à partager. Pour cela, plusieurs chemins méthodologiques sont possibles. La capitalisation est par nature une démarche sur mesure !

Publics

Cette formation-action est destinée aux acteurs et actrices de la solidarité (agent-e-s des collectivités, salarié-e-s des ONG, membres d’associations, etc.) chargés de piloter ou d’animer directement un projet de capitalisation. Elle vous aidera à clarifier votre stratégie ou votre projet de capitalisation, qui vont se construire à partir de vos préoccupations. Nous vous proposons un cadre de travail qui alternera séquences théoriques et mises en pratiques, le tout dans une modalité flexible alternant une formation en présentiel et une formation à distance via notre plateforme d’apprentissage en ligne.

Si vous le pouvez, inscrivez-vous à la formation en binôme avec une autre personne de votre structure (de l’équipe salariée ou bénévole élu-e). Celle-ci n’en sera que plus dynamique et efficace pour votre organisation !

Prérequis

Les apprenant-e-s devront apporter à la formation un projet, une action ou un terrain d’application des apprentissages sur la capitalisation d’expériences.

Il est indispensable pour cette formation de disposer d’un équipement informatique mis à jour, d’une bonne connexion à internet et des compétences de base en informatique.

Objectifs de formation :

  • Formuler précisément son projet de capitalisation, en s’appuyant sur la rédaction des termes de référence.
  • Entamer une démarche de sensibilisation au projet de capitalisation que vous souhaitez mettre en œuvre dans votre organisation.

Plus concrètement, à l’issue de la formation, les apprenant-e-s seront capables de :

  • Identifier les étapes clés d’une dynamique de capitalisation ;
  • Clarifier leur démarche de capitalisation
  • Préciser le rôle des acteurs, actrices et les modalités d’animation du projet.
  • Identifier et choisir les outils, méthodes et les modalités de mise en œuvre du projet de capitalisation en fonction de leur ambition, des moyens dont l’organisation dispose et des résultats attendus du processus.
  • Distinguer différents types de produits de capitalisation
  • Identifier les éléments clés d’une stratégie de production, de diffusion et de partage à partir de différents témoignages.

Déroulement

Formation d’une durée de 40 heures environ, elle démarre le 9 novembre et s’étend jusqu’au 15 mars 2022.  La formation est composée de 3 journées en présentiel et  20 heures environ de cours et activités via la plateforme Moodle, dont 4 web-ateliers et 4 heures d’appui-conseil individualisé.

Phase de démarrage Phase 1 : dessiner les contours de sa capitalisation Phase 2 : construire sa démarche de capitalisation Phase 3 : Rédiger son projet de capitalisation Phase 4 : s’initier aux outils de collecte et d’animation Phase 5 : Tester des outils d’animation et de collecte Phase 6 : diffuser et faire vivre sa capitalisation
Session distanciel Session distanciel Session distanciel Session présentiel Session distanciel Session présentiel Session distanciel
Web atelier de lancement 09/11/2021

Prise en main de la plateforme

Se présenter et présenter son projet de capitalisation

Sensibilisation à l’approche genre

Web atelier 1 22/11/2021

Objectif, fonction et approches de la capitalisation

Comment se construit une démarche de capitalisation

Conditions d’une dynamique de partage

 

Définir les cercles d’acteurs-trices

Identifier les destinataires de sa capitalisation

Définir les livrables attendus

Travail en autonomie sur la plateforme avec un « devoir » à réaliser en ligne en préparation de la journée en présentiel.

Journée de formation 14/12/2021

Les termes de référence

La connaissance située et la mobilisation des acteurs-trices

Travaux de groupes et partage des projets

Témoignage d’un membre du réseau.

 

Web atelier 2 18/01/2022

Les grandes étapes de la capitalisation

Des outils pour collecter et animer

La posture de coordinateur et d’animateur

 

Journée de formation 03/02/2022

 

Présentation et test de deux outils de collecte

Témoignage d’un membre du réseau

Travail autour d’exemples de livrables de capitalisation

Web atelier 3 15/03/2022

Diffuser et faire infuser ses livrables

Des exemples de livrables

Animer une stratégie de diffusion.

fleche-formation-capitalisation

 Appui-conseil individualisé

1 demi-journée par structure : appui-conseil à distance, réunions dans votre institution, relecture de documents, etc.

Démarche formative

Le F3E met en œuvre une proposition de formation fondée autour de 3 axes :

  • Favoriser l’analyse de pratiques et la réflexion sur son contexte ;
  • Stimuler les apprentissages entre pairs en privilégiant des témoignages des membres du réseau et des temps de travail en groupe ;
  • Partir d’un projet concret de capitalisation sur lequel les participant-e-s auront à s’investir au-delà de la formation.

Les +

  • Le pair à pair comme base de la formation : apprentissage entre pairs, mises en situation concrètes enrichies par le collectif, témoignages de membres du réseau.
  • Un accompagnement individuel sur mesure entre chaque phase, afin de lever les freins et faciliter l’appropriation des apports théoriques et expérientiels.
  • Le passage à l’action au sein de chaque organisation via un double mouvement d’apports théoriques et de formation active basée sur les expériences des apprenant-e-s.
  • Des ressources accessibles en toute autonomie sur la plateforme d’apprentissage Moodle.

À votre demande, le F3E vous adresse les documents nécessaires à la prise en charge du coût de la formation par votre OPCA : devis, convention, attestation. Le F3E est organisme de formation répertorié dans le registre « Datadock ».

Modalités de suivi et d’évaluation :

Des quizz et des travaux pratiques permettront à l’équipe formation de suivre vos apprentissages tout au long de votre parcours. A la fin de la formation, une évaluation nous permettra, à vous et à nous, d’identifier vos nouveaux apprentissages, vos actions de partage et de passage à l’action. Les certificats de participation complets seront octroyés aux personnes ayant réalisé au moins 75% des activités proposées.

FORMATION CAPITALISATION 2020 – 2021
Indicateur Taux Source
Taux de satisfaction 84,3% Evaluation finale Survey Monkey
taux d’atteinte des objectifs 87% Evaluation finale Survey Monkey et Rapport d’activités Moodle

taux de réalisation de la formation,

94%

Rapport d’activités Moodle et/ou feuille d’émargement

Contact

Rodrigue Olavarría Tapia | r.olavarriatapia@f3e.asso.fr

Personnes en situation de handicap

Notre association peut proposer un accompagnement individualisé à chaque apprenant-e en situation de handicap. Pour cela, nous vous invitons à prendre contact avec Ezzy Ahmed Ghali, référente handicap pour le programme formation F3E : e.ahmedghali@f3e.asso.fr

Préparation

Lors de la semaine de démarrage de la formation via moodle nous vous inviterons à remplir un questionnaire préparatoire afin de connaître votre parcours professionnel en lien avec la capitalisation, vos attentes et votre future action de capitalisation.

Date limite d’inscription

22 octobre 2021

 

Rappel des dates à noter dans vos agendas :

  • Web atelier de lancement : 09 novembre 2021 (10h00-11h30)
  • Web atelier 1 : 22 novembre 2021 (09h30-12h30)
  • Journée de formation en présentiel : 14 décembre 2021 (09h30 à 17h30)
  • Web atelier 2 : 18 janvier 2022 (09h30-12h30)
  • Journée de formation en présentiel : 03 février 2021 (09h30-17h30)
  • Web atelier 3 : 15 mars 2022 (09h30 – 12h30)

Type de formation

Formation-action

Formateurs/trices

OLAVARRIA TAPIA, Rodrigue

HONORÉ, Claire

Dates

Le 09/11/2021 de 10:00 à 11:30 (Adresse : Date de démarrage du cours en mode distanciel via notre plateforme d'apprentissage en ligne : https://f3e.moodle.school/)

Le 22/11/2021 de 09:30 à 12:30 (Adresse : Web-atelier via notre plateforme moodle)

Le 14/12/2021 de 09:30 à 12:30 puis de 14:00 à 17:30

Le 18/01/2022 de 09:30 à 12:30 (Adresse : Web-atelier via notre plateforme moodle)

Le 03/02/2022 de 09:30 à 12:30 puis de 14:00 à 17:30

Le 15/03/2022 de 09:30 à 12:30

Adresse

32, rue Le Pelletier 75009 Paris

Tarif

Membre : 990 €

Non-membre : 1788 €

Accès à la plateforme de formation moodle. Repas et pauses café lors des séances en présentiel. Outils d'animation et exemples de livrables de capitalisation.