Échanges genre

Le F3E organise en 2019, 2020 et 2021 un cycle de 7 ateliers de communauté d’échanges sur le genre.

Cette communauté de pratiques est ouverte à toutes et tous. Venez en binôme avec d’autres membres de votre organisation moins investi-e-s sur les questions de genre !

La communauté de pratiques est dédiée à des partages d’expériences et des témoignages visant à la présentation d’outils concrets autour de deux fils rouges comme schématisé ci-dessous :

• Intégrer le genre dans les projets
  • Mobiliser les acteurs et actrices habituellement marginalisées.

Comme cela était le cas lors du précédent cycle d’ateliers, les participant-e-s pourront, lors de chaque session, choisir à quel sous-groupe ils ou elles participent.

Chaque fil rouge sera tiré dans un cycle :

• Cycle 1 – « intégrer le genre dans mes actions » : nous suivrons le cycle de projet ;
  • Cycle 2 – « mobiliser les acteurs et actrices habituellement marginalisé-e-s » : nous irons au cours du temps vers davantage de complexité et de nuance, d’insister sur la visibilisation et l’empowerment des personnes.

L’atelier de décembre 2019 a été l’occasion d’aborder la question des marqueurs genre (cycle 1) et de la mobilisation des jeunes filles et des jeunes femmes (cycle 2).

L’atelier de juin 2020 a fait la place à l’actualité : « Parmi les conséquences de la crise du Covid-19 : l’augmentation des violences basées sur le genre. Quelle prise en compte par les OSC dans leurs actions ? ». Cet atelier a été labellisé par Génération Egalité Voices, un « festival d’engagement citoyen » organisé par ONU Femmes France.

L’atelier d’octobre 2020 abordera l’analyse du contexte (présentation des marches exploratoires et de la cartographie sociale genrée) et l’inclusion des personnes en situation de handicap avec une perspective de genre.

L’atelier de décembre 2020 abordera la budgétisation sensible au genre et l’inclusion des personnes LGBTQI+ dans les projets.

A télécharger

Dates

Le 03/12/2019 de 09:30 à 13:00 (Adresse : 12, rue Guy de la Brosse 75005 Paris)

Le 23/06/2020 de 14:30 à 16:30 (Adresse : En ligne : https://meet.jit.si/CPEchangesgenreF3E)

Le 15/10/2020 de 09:30 à 13:00 (Adresse : Présentiel : CICP - Centre international de culture populaire 21 ter, rue Voltaire - 75011 Paris (M° Rue des Boulets) Distanciel : https://meet.jit.si/CPEchangesgenreF3E)

Le 17/12/2020 de 09:30 à 12:30 (Adresse : A définir)

Les inscriptions pour cette activité sont closes.