La communauté de pratiques « gouvernance et animation des connaissances »

Vous êtes familier-ère-s des démarches d’amélioration de l’action ? Vous souhaitez aller plus loin dans la gouvernance des connaissances de votre organisation, pôle ou programme afin de renforcer sa dimension « apprenante » ? Bienvenu-e-s dans la communauté de pratiques « gouvernance et animation des connaissances » !

La communauté de pratiques « gouvernance et animation des connaissances » s’inscrit dans la continuité d’un premier cycle autour de la capitalisation des expériences.  Les interventions et témoignages qui ont jalonné les 4 rencontres des mardis de la capitalisation en 2022 nous ont montré que les organisations de la solidarité internationale n’en étaient pas à leur premier coup d’essai en termes de capitalisation et que certaines avaient décliné petit à petit une culture de la capitalisation en interne au service de la pertinence et de la qualité des actions menées.

Les objectifs de la CP pour ses membres sont de :

• Découvrir et explorer ce que recouvre la gouvernance des connaissances.
  • Apporter un éclairage sur des thématiques clés de l’apprentissage organisationnel via des témoignages de praticien-ne-s.
  • Développer l’apprentissage entre pairs sur la gouvernance de la connaissances
  • Interroger le lien entre les démarches d’amélioration de l’action et la gouvernance des connaissances
  • S’inspirer de réflexions et pratiques issues d’autres secteurs que celui de la solidarité internationale (conseil, entreprise, recherche).

Découvrez les 4 sessions qui jalonneront l’année 2024 :

• Session #1 : Gouvernance et animation des connaissances : quels enjeux spécifiques au secteur de la solidarité internationale ?[19 mars 2024 – 14h30-17h30]
  • Session #2 :  Les communautés de pratiques : finalité et méthodologie [30 mai 2024 – 14h30-17h30]
  • Session #3 : La mise en dialogue des savoirs locaux et globaux dans une perspective post-coloniale [24 septembre 2024 – 14h30-17h30]
  • Session #4 : Les processus favorables à l’apprentissage organisationnel [14 janvier 2025 – 14h30-17h30]

Cette communauté de pratiques est ouverte à l’entrée de nouveaux membres. Toutefois, elle vise à produire de la connaissance, par la capitalisation des échanges qui s’y déploieront, ce qui demande dans l’idéal un investissement continu tout au long du cycle.

Si vous souhaitez prendre le train en route, n’hésitez pas et contactez :

Dates

Le 19/03/2024 de 14:30 à 17:30

Le 30/05/2024 de 14:30 à 17:30

Le 24/09/2024 de 14:30 à 17:30

Le 14/01/2025 de 14:30 à 17:30

Adresse

https://e-apprentissage.f3e.fr/ Accès à la plateforme après validation de votre participation par l'équipe F3E.