« Apprendre le genre » – Retour sur la restitution de la troisième revue transversale du F3E

Le 4 novembre dernier, le F3E, avec le soutien de l’AFD, a eu le plaisir de restituer sa troisième revue transversale portant sur les pratiques et démarches d’apprentissage des organisations autour du genre.  

Formez-vous : Préparer et piloter ses études et démarches d’évaluation

Venez découvrir en janvier 2025 des outils et repères pour mieux définir vos objectifs et mettre en œuvre des démarches d’études réellement transformatives.  

Présentation de l’ouvrage collectif écologie et pouvoir d’agir lors de la COP 16 biodiversité à Cali

Sur proposition de Diego Escobar, l’un des contributeurs de l’ouvrage, lui-même, Manuela Royo Letelier et Elena Brito Herrera se sont rendues à la COP 16 Biodiversité qui avait lieu du 21 octobre au 1er novembre 2024 à Cali, en Colombie.

Retour sur conférence : l’évolution des critères d’évaluation de l’aide publique au développement

L’évaluation de l’aide publique au développement répond à un double enjeu d’apprentissage pour ses parties prenantes et de redevabilité vis-à-vis des décideur-se-s et des citoyen-ne-s.

Fiche genre & développement : Le genre dans les institutions

Pour vous faire une idée du niveau de prise en compte du genre et de la marge de manœuvre dans les institutions, emparez-vous de cette fiche ! Cette dixième fiche genre, rééditée en 2021, explicite la place du genre dans les institutions internationales, européenne et française.

Rejoignez le Comité des études du F3E

Le Comité des études est un lieu de dialogue de pairs à pairs et paritaire favorable à l’utilité des démarches d’études accompagnées. Pour le rejoindre, répondez à cet appel à candidature.

Membres du F3E, l’appel à manifestation d’intention pour accompagnement d’études en 2025 est lancé !

Membres du F3E, vous souhaitez être accompagnés sur votre/vos étude(s) en 2025 ? Faites en part à travers cet appel à manifestation d’intention d’études (AMI).

CP AOC #5 – Convaincre et transmettre les AOC

Inscrivez-vous à la prochaine rencontre de notre communauté de pratique consacrée aux approches orientées changement. Elle aura lieu en ligne le 23 janvier 2025 de 10h30 à 12h30 (GMT+1).

Identifier et prioriser les objectifs d’un dispositif de suivi-évaluation – retour sur la rencontre

Le F3E déploie une nouvelle communauté de pratiques consacrée au suivi-évaluation et aux enjeux de redevabilité et d’apprentissage. Le 28 novembre dernier, pour la première rencontre, plus de cinquante participant-e-s ont pu découvrir des repères pour identifier et prioriser les objectifs de suivi-évaluation.

Dix recommandations pour une évaluation porteuse de changement

Découvrez ces points d’attention et les erreurs à contourner. Ils se fondent sur l’expérience du F3E en matière d’accompagnement d’évaluations transformatives.