Comment le sport peut-il contribuer au développement ? Conditions et impacts de l’approche « sport et développement » à travers les programmes mis en œuvre par La Guilde

Découvrez les enseignements de notre évaluation sur l’approche « sport et développement » de l’AFD et de La Guilde. Cette restitution vous permettra d’explorer les approches du sport au service du développement. Rendez-vous le Le 28 juin 2024, de 10h à 12h, à distance (Zoom).

La Guilde est une association reconnue d’utilité publique qui a structuré depuis 40 ans un dispositif d’accompagnement des
« microprojets ». A partir de 2019, elle a développé, soutenue par l’Agence française de développement (AFD), une expertise
« microprojets » spécifique au champ du sport à travers le pilotage et la mise en œuvre de programmes, dont
« Sport et Développement » et « Impact 2024 International », qui constituent le cœur de cette évaluation.

Ces programmes s’adressent à des petites et moyennes associations de solidarité internationale. Ils visent à renforcer les capacités des associations françaises et africaines engagées dans des projets de sport au service des ODD, et à améliorer la visibilité de ces initiatives. Ils ont permis le soutien de 89 associations et 109 projets dans 29 pays d’Afrique.

En 2023-2024, ces programmes ont été évalués par l’Agence Phare et l’Agence 10, avec un accompagnement du F3E. L’objectif de cette évaluation est de produire de la connaissance utile pour les associations soutenues, La Guilde, l’AFD, et de manière générale pour l’ensemble des parties prenantes du sport au service du développement, en particulier dans le cadre des Jeux de Paris 2024. Il s’agissait :

• D’analyser le caractère innovant et la pertinence des programmes, des projets soutenus et de l’approche du sport au service du développement
• De produire des préconisations sur la conception et le pilotage de futurs programmes et appels à projet
• De contribuer à une valorisation sincère des pratiques sportives comme outil de développement et des microprojets comme un format d’intervention pertinent.

La restitution de cette évaluation vous permettra :

De mieux connaître l’approche « sport et développement » de l’AFD et de La Guilde
De découvrir une typologie des approches du sport au service du développement
De comprendre les impacts de ces projets « sport et développement » et de connaître les conditions de leur efficacité
D’accéder aux enseignements de cette évaluation et aux enjeux de l’AFD et de La Guilde sur l’approche « sport et développement ».

Le résumé et le rapport de l’évaluation seront communiqués aux personnes inscrites.

Cette restitution sera animée par les évaluateurs, La Guilde, le F3E et l’AFD.

Inscriptions avant le 27 juin 2024

Cet événement est organisé par :