Comment les évolutions des enjeux de solidarité internationale interrogent-elles les missions et approches partenariales des ONG en France ?
Membres du F3E et/ou de Coordination SUD, vous êtes invités à cet atelier d’échanges, le 21 janvier 2016, à Paris.
Dans le cadre d’un cycle d’ateliers dédié au partenariat, le Groupe Qualité, Transparence et Efficacité de Coordination SUD, en collaboration avec le F3E, invite les membres de Coordination SUD et/ou du F3E à cet atelier d’échange de pratiques le :
Les évolutions du contexte d’intervention des ONG françaises, notamment l’effacement progressif du paradigme Nord/Sud, constituent un élément important de la réflexion sur le partenariat. En effet, les ONG sont de plus en plus amenées à travailler sur des problématiques « universelles » (citoyenneté, environnement, lutte contre les inégalités, accès aux droits…), qui transcendent la rhétorique classique d’un « Nord » venant en appui à un/des « Sud ». Par ailleurs, l’expérience et l’expertise acquises par les ONG françaises à travers leurs actions au Sud depuis de nombreuses années, ainsi que la montée en puissance des sociétés civiles du Sud, alimentent ces évolutions.
Dans ce cadre et dans un contexte d’accroissement des inégalités au Nord, certaines ONG françaises investissent leur territoire d’origine et développent des actions en France. Il s’agit de développer des actions conjointes avec des acteurs, dont certains peuvent être de nouveaux partenaires pour les ONG, et de partager les expertises de chacun sur des problématiques données.
Cette évolution implique une mutation des missions et des relations partenariales des ONG françaises, et pose un certain nombre de questions :
- Quels sont les éléments contextuels qui amènent à faire évoluer ou développer les partenariats en France aujourd’hui ?
- Quelles formes prennent les partenariats tissés par les ONG françaises sur leur territoire d’origine : de quelle manière se mettent-ils en place, avec quels acteurs, avec quelle valeur ajoutée recherchée ?
- Quels sont les impacts, les apports et les points d’attention de ces partenariats au Nord pour les ONG françaises ?
- En quoi les acteurs du Sud et les actions au Sud viennent-ils modifier les pratiques au Nord ?
- Comment faire le lien entre actions nationales et internationales ?
C’est à cet ensemble de questions que l’atelier s’attachera à répondre, autour de témoignages d’ONG sur les actions en France et d’échanges entre les participants.
ou Lilian Pioch au F3E (l.pioch@f3e.asso.fr).