Démarches Qualité et ONG de solidarité internationale
Ce processus, mené en partenariat avec Coordination SUD, s’inscrit dans la continuité de l’étude réalisée en 2009-2010 et de sa restitution en 2011 aux ONG membres du F3E et/ou de Coordination SUD.
En 2012, le Comité de Pilotage conjoint F3E-Coordination SUD a pris connaissance de référentiels qualité existants, et a eu des échanges élargis avec la fédération belge d’ONG francophones et germanophones ACODEV autour de son expérience d’utilisation du modèle EFQM (European Foundation for Quality Management) en Belgique.
Le Comité de Pilotage conjoint F3E-Coordination SUD s’est ainsi orienté vers la démarche EFQM comme hypothèse de travail pour l’élaboration d’un cadre de référence pour l’amélioration continue de la qualité dans le secteur des ONG françaises de solidarité internationale. Cette orientation vers le modèle EFQM s’est basée sur les constats suivants :
- Adéquation vis-à-vis des enjeux spécifiques du secteur (différents niveaux d’action, multiples parties prenantes…).
- Pertinence vis-à-vis du type de démarche souhaitée (logique d’amélioration continue, approche non-normative, dimension intégratrice, approche globale de la qualité…).
- Adaptabilité et reconnaissance du modèle, capacité à favoriser les échanges entre organisations.
Entre octobre 2012 et janvier 2013, 6 ateliers d’analyse critique du modèle EFQM ont été organisés avec un groupe de 13 ONG membres du F3E et/ou de Coordination SUD (ainsi qu’un groupe de résonance), avec les objectifs suivants :
- Analyser de façon critique les différents domaines du modèle EFQM, et proposer des reformulations éventuelles.
- Développer des recommandations à destination du Comité de Pilotage conjoint F3E-Coordination SUD sur l’adoption du modèle EFQM comme base d’un cadre de référence et sur son éventuelle adaptation au secteur des ONG françaises de solidarité internationale.
Pour alimenter cette réflexion, un atelier a été organisé le 17 juin 2013 conjointement par le F3E et Coordination SUD, sur le thème « L’analyse de la qualité des actions au service de l’apprentissage organisationnel ».