Educasol et le GERES rejoignent le réseau F3E !

L’été dernier, nous avons accueilli deux nouveaux membres au sein du réseau : Educasol et le GERES. Découvrez ces structures et les motivations qui les ont poussés à nous rejoindre…

EDUCASOL
Plateforme nationale d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI), EDUCASOL regroupe 28 membres associatifs et personnalités qualifiées qui s’impliquent dans des actions d’ECSI.

Collectif représentant des organisations membres auprès d’acteurs, publics et privés, en France, en Europe et dans le monde, Educasol a pour objectif de renforcer et de promouvoir la visibilité et l’accessibilité d’une éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale innovante propice à l’expérimentation et porteuse de changements dans la société.

Pour ce faire, Educasol rassemble les acteurs de l’ECSI et leurs partenaires au sein d’un Observatoire (valorisation des acteurs et des pratiques), d’un Laboratoire (stimulation de l’innovation et de l’expérimentation en ECSI) et d’un Think Tank (renforcement de la société civile et impulsion de nouvelles politiques publiques) au service de l’ECSI.

Educasol est depuis des années partenaire du F3E sur la thématique de l’ECSI et co-anime d’ailleurs nos formations sur le sujet.

Cette année, Educasol a fait le choix de devenir membre à part entière du réseau F3E.

Un choix que Bénédicte Ballereau, la déléguée générale d’Educasol nous explique : « Adhérer au F3E nous permet de renforcer notre partenariat, effectif depuis huit ans, et d’être directement partie prenante des réflexions engagées par le F3E notamment sur la question du faire réseau, de la gouvernance des collectifs, de l’évaluation (mesure d’impact) ainsi que des formations ».

GERES
Crée en 1976, le GERES – Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités – est une association à but non lucratif, dont les actions visent à améliorer les conditions de vie des populations les plus pauvres. Comment ? : par la mise en œuvre de projets qui réduisent la précarité énergétique, préservent l’environnement et limitent les changements climatiques et leurs conséquences.

L’association déploie une ingénierie de développement et une expertise technique spécifique, en partenariat avec les communautés et acteurs locaux. Aujourd’hui, 200 collaborateurs conduisent plus de 50 projets de développement durable innovants, en Afrique, Asie et Europe-Méditerranée.

Depuis 2014, le GERES a initié différents chantiers structurants, dont une organisation géographique en région et l’émergence d’une unité d’expertise transversale afin d’appuyer le contenu thématique de ses projets.

Le GERES poursuit en 2017 le développement qualitatif de son activité en complétant et souhaitant améliorer ses outils et processus relatifs à la gestion du cycle de projets, de ses partenariats et en consacrant une attention particulière à la qualité de son intervention et à ses impacts.

Cela s’est notamment traduit par la création d’un poste de Direction de la Qualité et du Partenariat visant à d’animer cette démarche et proposer des actions structurantes.

C’est dans le cadre de cette démarche que le GERES souhaite se rapprocher du F3E afin d’alimenter cette professionnalisation mais également de partager avec les membres ses propres expériences.