Evaluation du F3E : la réflexion est en marche !
Depuis début mars, membres du F3E, administrateurs, équipe technique se réunissent pour approfondir les enjeux soulevés par le bilan du triennal et apporter des recommandations à présenter à l’AG du 16 juin.
Le 5 mars dernier, les participants des groupes de réflexion stratégiques se sont retrouvé autour d’une session spéciale sur l’évolution du secteur de la solidarité internationale et des enjeux auxquels le F3E aura à répondre.
Quel est le chemin parcouru ces dix dernières années par les ONG et les collectivités territoriales ? Quels sont leurs enjeux à venir ?
C’est sur ces questions que sont intervenues 6 personnes-ressources, présentées ci-dessous. Le F3E les remercie pour leurs contributions riches en enseignements :
- Valérie Huguenin côtoie depuis 27 ans le secteur de la solidarité internationale, à travers des postes au ministère des Affaires Étrangères (MAE) puis de l’Agence française de développement (AFD).
- Michèle Pasteur travaille actuellement dans un Centre de ressource de développement territorial. Elle a travaillé sur le terrain (Niger, Djibouti, Togo) et en collectivité territoriale (Côte d’Armor) sur la coopération internationale, la coopération européenne et le développement durable. Elle a une posture de praticienne.
- Jean-Louis Viélajus, ancien délégué général du CFSI et ancien Président de Coordination Sud.
- Vincent Brown, Médecin épidémiologiste, Vincent Brown a dirigé Epicentre (centre de recherche épidémiologique de MSF) et travaille actuellement dans l’unité d’évaluation MSF Paris.
- Elsa Manghi, Associée de Coopaname, formatrice et consultante, Elsa Manghi est spécialisée sur les questions d’égalité professionnelle et de développement. Elle fait partie de la Manufacture coopérative.
Sujet majeur pour le F3E, les défis liés à l’amélioration des pratiques et de l’apprentissage ont été débattus à partir de réflexions et témoignages.
L’après-midi, les participants ont précisé le champ des questions liés au sujet de leur groupe : Identité et positionnement, Gouvernance et Membership, Amélioration de l’action. Pour aboutir à des propositions, chacun des groupes a établi sa feuille de route et sa méthode de travail.
Un esprit commun anime les groupes : celui de l’ouverture ! Pour nourrir la réflexion et alimenter les travaux, les participants vont solliciter d’autres membres du F3E qui n’ont pas pu participer aux ateliers ainsi que des personnes ressources.