Faire dialoguer les savoirs pour produire de la connaissance
Le 24 septembre dernier, la communauté de pratiques « gouvernance des connaissances » a donné la parole aux membres du réseau qui ont repensé leurs modalités de collaboration avec leurs partenaires ou équipe de terrain pour améliorer la production de connaissances. Rejoignez-nous lors du prochain rendez-vous le 14 janvier 2024.
Le 24 septembre dernier, la troisième session du cycle de CP « gouvernance et animation des connaissances » a réuni un peu plus de 30 participant-e-s autour du thème « la mise en dialogue des savoirs pour la production de connaissances ». Toujours centrée sur l’analyse de la pratique professionnelle (APP), cette rencontre s’est articulée autour des retours d’expérience de 3 organisations qui repensent leurs pratiques de capitalisation et proposent des outils pour structurer les collaborations entre partenaires. Parmi les témoins accueillis :
- Batik International, représenté par Manon Droniou, qui interroge ses modalités de capitalisation dans un contexte de renouvellement partenarial,
- Le Gret, représenté par François Enten, qui cherche à construire une approche intégrée de la capitalisation,
- Frères des Hommes (FDH), représenté par Claire Ganne, qui organise le transfert d’un accompagnement de FDH aux partenaires à un accompagnement des partenaires entre eux.
Les différents groupes de travail, organisés autour de ces témoignages, ont exploré des pistes concrètes pour surmonter les obstacles à cette mise en dialogue et assurer une production de connaissances partagée et opérationnelle.
Afin de prendre de la hauteur, cette troisième session a accueilli le retour d’expérience d’Emeline HASSENFORDER et d’Amandine ADAMCZEWSKI, toutes deux chercheuses au CIRAD, portant sur les dispositifs participatifs qu’elles déploient dans le cadre de leur recherche, avec un focus sur les Living Labs.
Le compte rendu de chacun des témoignage et groupe de travail ainsi que le replay de la session sont disponibles pour les membres de la CP sur Moodle. Si vous souhaitez la rejoindre, n’hésitez pas à nous contacter !
La prochaine rencontre de notre communauté de pratique aura lieu le 14 janvier 2024, de 14h30 à 17h30 (GMT+2) à distance. Vous pouvez dès maintenant réserver la date ! Elle sera consacrée aux processus favorables à l’apprentissage organisationnel.
Cette communauté de pratiques a fait l’objet d’un appel à manifestation d’intérêt en janvier dernier, toutefois il vous est possible de prendre le train en marche et de monter à bord lors de sa prochaine halte en vous adressant directement à Claire Honoré : c.honore@f3e.asso.fr